Google Analytics : Retour aux sources : le pouvoir de l’exclusion (partie 2)
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Hier, nous avons vu comment un propriétaire de site a pu exclure le trafic provenant de sa dernière opération promotionnelle pour étudier les effets de cette promotion sur ses données. La ligne bleue représente toutes les visites sur une période de 2 semaines. Le pic au milieu est dû à une offre promotionnelle de 50% proposée par un site partenaire. Ce qui est interessant, c’est la ligne orange. Cette ligne représente le trafic total excluant le trafic provenant du site partenaire. Puisque cette ligne ne tient pas compte des visites générées par le site promotionnel, pourquoi montre-t-elle un pic de trafic ?
Pour le savoir, le propriétaire de la boutique décoche le segment “Toutes les visites” afin que seules les visites ne provenant pas du site promotionnel soient actives.
Il a ensuite regardé chacun des rapports dans la section Sources de trafic — le rapport sur le trafic direct, celui sur les sites référents, et celui sur les moteurs de recherche –pour comprendre d’où venaient le pic de visites non générées par le site partenaire. Voici le graphique des visites générées par les moteurs de recherche :
Il s’avère que ce pic de trafic provienne de la recherche. La campagne de promotion s’est donc encore mieux déroulée que prévue. Il y a non seulement eu beaucoup de visites depuis le site partenaire, mais aussi depuis la recherche. La visibilité accrue de la boutique a conduit à ce que davantage de personnes la recherche sur les moteurs.
Ce mystère résolu, nous sommes prêts à aborder la prochaine étape. Comment savoir combien de recherches supplémentaires à généré cette promotion ? Et quels mots-clés ont été les plus recherchés ? Nous verrons cela de plus près demain dans la partie 3.
Par Alden DeSoto, équipe Google Analytics