Google Analytics : Retour aux sources : le pouvoir de l’exclusion (partie 1)
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
J’ai un ami qui détient un commerce dans mon voisinage. Un jour, il a décidé d’offrir des bons de réduction de 50% sur un site spécialisé dans les promotions. Son objectif était d’augmenter la visibilité de sa boutique et de faire venir de nouveaux clients. Si vous regardez le graphique Google Analytics ci-dessous, vous verrez que le jour de la promotion, son site a connu un pic de trafic. Le trafic est ensuite redevenu normal, mais il fallait s’y attendre étant donnée la nature de la campagne.
Le commerçant a été ravi de voir ce pic de trafic, mais il a voulu en savoir plus. Il a donc fait quelque chose de très intelligent, et a créé un segment avancé. Cependant, à la place de créer un segment pour le trafic provenant de ce site spécifique, il a fait l’inverse. Il a créé un segment excluant les visites provenant de ce site.
Pourquoi ? C’est un excellent exemple de ce que j’appelle le pouvoir de l’exclusion. Je vous en dirai plus dans une minute, mais regardons d’abord comment créer un segment excluant le trafic généré par un site en particulier.
Tout d’abord, cliquez sur Segments avancés, et cliquez sur “Créer un nouveau segment avancé“.
Depuis le menu de gauche, déposez Source dans la zone de travail. Sélectionnez la condition “ne contient pas“. Entrez le nom du site que vous souhaitez exclure, par exemple “exemple.com”. Nommez, et enregistrez le segment.
Pour appliquer le segment, cliquez sur Segments avancés à nouveau et sélectionnez votre nouveau segment (il devrait apparaître sous Segments personnalisés). Dans ce cas, j’ai nommé mon segment “Exclure le site promotionnel”.
Regardez le graphe ci-dessous et comprendrez pourquoi c’est une bonne idée. La ligne bleue représente le trafic total. La ligne orange représente le trafic total excluant celui en provenance du site promotionnel. Vous ne remarquez rien d’intéressant ? Et oui, la ligne orange montre un pic, même si elle ne contient aucun trafic provenant du site promotionnel.
C’est cela, le pouvoir de l’exclusion : si vous voulez en savoir plus sur l’efficacité de quelque chose — que ce soit une source de trafic, une promo, ou une campagne — essayez d’exclure son influence de vos données. Vous pourriez être surpris par ce que vous verrez.
Mais pourquoi observe-t-on un pic de trafic sur le segment “Exclure le site promotionnel” ? A demain pour la réponse dans la partie 2 ! En attendant, jetez un oeil à ce tutoriel vidéo pour vous re-familiariser avec les segments avancés.