Webmasters : Est-ce que le nombre de sous-dossiers dans une URL influe sur son positionnement?
Matt Cutts est au rendez-vous et répond aujourd’hui en vidéo à une nouvelle question d’une internaute :
Comment le nombre de sous-dossiers dans une URL impacte son positionnement?
Est-ce que la page ‘www.domain.com/keyword’ se positionnera mieux sur le mot clé ‘keyword’ que la page ‘www.domain.com/blabla/blabla/keyword’?
Monique, The Netherlands
Chez Google (Matt précise bien que c’est peut-être différent chez Bing & Yahoo), le positionnement n’est pas influé par le nombre de sous-répertoires, ce qui compte c’est la page, son contenu et comment elle est liée au reste du site.
Si une page ayant plusieurs sous-répertoires dans son URL reçoit un lien depuis votre page d’accueil, elle recevra la même quantité de pagerank qu’une autre page liée depuis la page d’accueil de votre site n’ayant pas ou peu de sous-répertoires, ce paramètre de nombre de dossiers n’est pas pris en compte dans les algorithmes de positionnement Google.
Après, du point de vue de l’internaute c’est plus intéressant d’avoir des sous-répertoires pour savoir où on se trouve sur le site, Matt recommande d’avoir une structure de site catégorisée pour l’expérience utilisateur par exemple avec des dossiers du type ‘/recherche’ , ‘/produits’…