Logos Google : 70e anniversaire de la découverte de la grotte de Lascaux
Google fête aujourd’hui le 70è anniversaire de la découverte de la grotte de Lascaux avec un logo représentant les célèbres gravures pré-historiques qu’elle renferme. Ces gravures et ces peintures, datées entre 17 000 et 18 000 ans avant notre ère, font de cet endroit l’un des plus importants témoignages de l’art pariétal.
Voici un court extrait de Wikipédia retraçant la découverte de ces grottes :
Le 8 septembre 1940, Marcel Ravidat découvre l’entrée de la cavité lors d’une promenade sur la commune de Montignac en Dordogne. Au cours de cette promenade, son chien Robot explore un trou situé à l’endroit où un arbre avait été déraciné : un orifice d’environ 20 cm de diamètre s’ouvre au fond de ce trou, impossible à explorer sans un travail de désobstruction.
Quatre jours plus tard, le 12 septembre, Marcel Ravidat revient sur les lieu muni d’un matériel de fortune pour s’éclairer et élargir l’orifice découvert précédemment. Il pénètre ainsi une première fois dans la grotte et y découvre les premières peintures.
Dès 1948, la grotte ouvre aux visites touristiques et scientifiques, et malgré plusieurs aménagements destinés à limiter les déséquilibres atmosphériques, les parois commencent à se recouvrir de champignons. La décision est donc prise en 1983 de réaliser une copie conforme de la grotte, Lascaux II, et de fermer l’originale au public.