Google : Inscription simplifiée avec OpenID pour les utilisateurs de Yahoo!
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Combien de fois avez-vous créer un nouveau compte sur un site et avez-vous le message “Merci d’avoir créer un compte. Pour l’activer, merci de consulter vos emails et de cliquer sur le lien de vérification” ?
Même si vous voulez simplement commencer à utiliser le site Web, ce procédé assez long vous oblige à accomplir un certain nombre d’étapes manuellement — consulter votre boîte de réception, essayer de trouver le message envoyé par le site (qui a pu atterrir dans vos spams), ouvrir le message, cliquer sur le lien, etc. Jusqu’à il y a peu, nous demandions nous aussi aux nouveaux venus de suivre ces étapes pour ouvrir un compte Google en utilisant leur adresse email existante, comme @yahoo.com, @hotmail.com.
Pour simplifier cette procédure, nous utilisons maintenant un standard d’Internet connu sous le nom de OpenID, qui est pris en charge par plusieurs fournisseurs email comme Yahoo!. Au lieu de passer par la procédure décrite plus haut, les utilisateurs de Yahoo! qui s’inscrivent sur Google voient maintenant une page avec un bouton qui les renvoie sur Yahoo! pour vérification.
Une fois que vous cliquez sur ce bouton, Yahoo! vous affichera une page vous demandant votre autorisation de partager votre adresse email avec Google.
Si vous acceptez, vous avez terminé, et vous êtes prêts à profiter des services Google, comme Google Groupes, Docs, Reader, AdWords, etc. Nous avons découvert qu’un plus grand nombre de personnes termine la procédure d’inscription avec cette méthode.
Dans le futur, nous espérons étendre cette fonctionnalité à d’autres fournisseurs email, et nous espérons que les webmasters d’autres sites Web iront lire la documentation sur Google Code expliquant comment mettre en place une fonction similaire.
Par Eric Sachs, Chef de projet, Google Sécurité