Google Chrome : Retour vers le futur : deux années de Google Chrome
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
En regardant le grand classique de 1985 Retour vers le futur, j’ai été sidéré en voyant combien les choses peuvent changer avec le temps. Le personne principal Marty McFly fait un bon de 30 ans dans le passé, pour se rendre compte que sa maison n’avait pas encore été construite, que les skateboards n’avaient pas été inventés, et que personne n’avait entendu parler du rock’n roll.
Il suffit de se plonger 2 ans dans le passé pour voir combien Google Chrome a changé en si peu de temps. En août 2008, le JavaScript était 10 fois moins rapide, la prise en charge du HTML5 n’était pas une fonctionnalité essentielle dans les navigateurs modernes, et l’idée d’un navigateur multi-processeurs n’était qu’un projet de recherche (PDF). Tous les navigateurs ont fait du chemin ces deux dernières années, et le Web est devenu plus amusant et plus utile.
Joyeux second anniversaire, Google Chrome !
(Illustration : Mike Lemanski, cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Depuis le lancement de la première version bêta de Chrome pour Windows, nous avons mis au niveau nos versions pour Mac et Linux, et avons continué à rendre le navigateur toujours plus rapide, simple et sûr. Nous avons également ajouté une tonne de fonctionnalités, dont une page Nouvel Onglet plus personnalisable, les thèmes, la vue côte à côté, le gestionnaire de mots de passe, des paramètres de contrôle de la vie privées plus aboutis, un lecteur Adobe Flash intégré, l’autocomplétion, la traduction automatique, les capacités HTML5, et la synchronisation des favoris, des thèmes, des extensions et des paramètres — pour n’en citer que quelques-unes. Enfin, il y a maintenant plus de 6000 extensions dans notre galerie pour améliorer votre expérience de navigation.
Dans les coulisses, nous continuons à améliorer les fonctions de sécurité qui vous aident à naviguer en toute tranquilité. Ceci inclue la technologie de Navigation Sécurisée de Chrome — qui sert de système d’alerte si vous êtes sur le point de visiter un site suspect ; le mécanisme de mise à jour automatique — qui vous garanti de toujours avoir un navigateur à jour avec les derniers patchs de sécurité ; ainsi que le bac à sable — une couche supplémentaire de protection qui empêche les codes malveillants d’infecter votre ordinateur.
Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle version stable de Chrome qui est encore plus rapide. Chrome est maintenant 3x plus rapide qu’à son lancement concernant le JavaScript. Nous avons également simplifié l’apparence de Chrome, déjà minimaliste, pour le rendre encore plus simple d’utilisation. Nous avons combiné les deux menus en un, réorganisé les boutons, nettoyé les traitements des URLs et de l’Omnibox, et ajusté les couleurs.
Si nous pouvions prendre la De Lorean de Doc Brown pour aller quelques mois dans le futur, vous verriez que nous avons beaucoup de projets à venir. Comme toujours, nous travaillons pour rendre Chrome toujours plus rapide, et pour améliorer les performance graphiques. Avec Chrome Web Store, nous espérons vous permettre de trouver et utiliser plus facilement toutes les excellentes applications disponibles sur le Web. Nous avons aussi accéléré le rythme de nos nouvelles versions pour que vous puissiez profiter plus rapidement de derniers ajouts.
Si vous n’avez pas essayé Chrome ces derniers temps, nous vous invitons à télécharger notre dernière version stable sur google.com/chrome. Pour ceux qui utilisent Chrome, nous vous remercions pour ces deux années passées ! Nous espérons que Chrome a contribué à améliorer votre expérience sur le Web, et nous sommes impatients d’atteindre l’année prochaine.
La vie sur la toile, dans le navigateur
Illustration : Jack Hudson, cliquez sur l’image pour agrandir