Gmail : Surchargé d’email ? Essayez la boîte de réception prioritaire
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Les gens nous disent tout le temps qu’ils reçoivent de plus en plus d’emails et se sentent souvent submergés par cette masse. Nous savons ce que vous ressentez – ici chez Google, nous fonctionnons par emails. Nos boîtes aux lettres reçoivent des centaines, parfois des milliers, de messages par jour – des mails de collègues, de listes, de rendez-vous, et des emails automatiques souvent sans importance. Cela prend du temps de les lire tous et de déterminer lesquels nécessitent une réponse. Nous sommes aujourd’hui fiers de vous présenter la boîte de réception prioritaire (en bêta) — une façon expérimentale de faire face au problème de surcharge sur Gmail.
Gmail a toujours été assez doué pour filtrer les spams. De nos jours cependant, en plus des spams, nous recevons de plus en plus de mails qui ne sont pas des spams, mais qui ne sont pas très importants pour autant. Nous avons donc adapté le filtre de Gmail pour résoudre ce problème et l’avons étendu pour non seulement repérer les spams, mais aussi aider l’utilisateurs à n’extraire que l’essentiel des mails reçus. Dans un sens, la boîte prioritaire est en quelque sorte votre assistant personnel, qui vous aide à vous concentrer sur les messages qui comptent sans que vous n’ayez besoin de définir des règles complexes.
La boîte de réception divise votre boîte aux lettres en trois sections : “Important et non lu”, “Suivi” et “Tout le reste” :
Alors que les messages arrivent, Gmail en identifie certains automatiquement comme importants. Gmail utilise un certain nombre de signaux pour prédire lesquels sont important : à qui vous écrivez le plus (si vous envoyez beaucoup de mail à Bob, un email de Bob est probablement important) et de qui sont les messages que vous ouvrez le plus et auxquels vous répondez (ces derniers sont probablement plus importants que ceux que vous ignorez). Et avec le temps, Gmail deviendra de plus en plus doué pour catégoriser les messages pour vous. Vous pouvez l’y aider en cliquant sur les boutons ou
en haut pour marquer une conversation comme importante ou non importante (vous pouvez même utiliser les filtres pour toujours marquer certaines conversation comme importantes, ou pour réarranger et personnaliser les trois sections de la boîte prioritaire).
Après une longue phase de test en interne chez Google, nous sommes prêts à soumettre la bête à l’avis du public. La boîte prioritaire sera disponible pour tous les utilisateurs de Gmail et de Google Apps au cours de la semaine.
Par Doug Aberdeen, Ingénieur logiciel
La boite prioritaire combine plusieurs fonctionnalités : – une présentation équivalent à la fonction Labos déjà connue “plusieurs boîtes aux lettres” – un mot-clé de recherche is:important – la possibilité de positionner le critère important (ou non) par filtre automatique – et surtout un détecteur automatique d’importance avec la possibilité de déclarer des mails importants ou non-importants (exactement le principe d’un filtre anti-spam inversé). Par contre, les possibilités de paramétrage de la boîte aux lettres prioritaires sont assez pauvres. Pour le moment j’ai donc conservé mon système “plusieurs boites aux lettres” tout en utilisant bien évidemment le filtre automatique d'”importance”, le positionnement manuel et le mot-clé. Voici le paramétrage des différents “blocs” de ma boîte aux lettres multiples : Messages “à suivre” : is:starred -has:green-check -in:inbox Messages “importants” : -is:starred -in:inbox is:important Messages reçus “utiles” : -in:sent -in:trash -in:drafts -label:news -from:viadeo (etc…)