Webmasters : Des liens de qualité pour votre site
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Une question populaire sur notre forum d’aide pour les webmasters concerne les bonnes pratiques pour l’obtention de liens organiques. Il semble y avoir quelques confusions, surtout parmi les webmasters les moins expérimentés, sur l’approche de ce sujet. Différentes perspectives ont été partagées, et nous aimerions expliquer notre point de vue sur les façons d’obtenir des liens de qualité.
Si votre site est plutôt nouveau et méconnu, une bonne technique marketing est de s’impliquer dans la communauté autour de votre sujet. Contribuez à des forums et des blogs. Faites juste attention à toujours contribuer de manière positive, évitez le spam ou la publicité. Travailler sur sa réputation peut vraiment emmener des visiteurs sur votre site. Et ils continueront à venir et à faire des liens vers vous. Si vous proposez du contenu pertinent, dense et unique — de façon à faire ressortir votre expérience — les internautes voudront le recommander à leurs connaissances. Du contenu de qualité peut être aussi utile que les outils les plus performants.
Un moyen prometteur de créer de la valeur ajoutée pour votre groupe cible et de gagner des liens est de penser aux problèmes que pourraient rencontrer vos utilisateurs. Les visiteurs seront ainsi susceptibles d’apprécier votre site et de faire un lien vers un article leur fournissant une solution, ou un outil pratique. Les sondages ou autres recherches peuvent servir le même but, s’ils se révèlent utiles pour l’audience ciblée. Les deux méthodes amélioreront votre crédibilité au sein de la communauté et augmenteront votre visibilité. Ceci vous aidera à gagner des liens durables et favorise le bouche à oreille.
L’humour peut être un autre moyen d’à la fois gagner des liens de qualité et de générer de la discussion. Avec Google Buzz et d’autres services social média, le contenu est plus partagé que jamais. Nous avons vu toute sorte de contenus amusants, de l’art ASCII inséré dans le code source d’un site à des messages 404 marrants utilisés en tant que techniques marketing virales destinées à améliorer la visibilité d’un site. Cependant, nous ne recommandons pas de vous baser uniquement sur ce type de lien, éphémère. Leur intérêt s’évanouit vite, et aussi puissant que le marketing viral puisse se révéler, votre stratégie ne devrait pas s’y limiter.
Il est important de rappeller que toute stratégie d’obtention de liens est un effort sur le long terme. Certains vous suggèreront des méthodes à court-terme basées sur le spam, mais elles ne sont pas conseillées si vous vous souciez de la réputation de votre site. L’achat ou l’échange de liens sont les pires moyens d’obtenir des liens de qualité, et l’effet sur votre site pourrait être tout sauf positif. Si votre visibilité sur Google est importante, il est conseillé d’éviter ces techniques.
Les annuaires sont souvent cités comme un autre moyen de promouvoir les sites jeunes dans l’index de Google. il existe d’excellents annuaires dédiés à certains projets qui ajoute de la valeur à Internet. Mais il y a bien plus d’annuaires de moindre qualité. Si vous décidez de soumettre vos site sur un annuaire, vérifiez que l’annuaire correspond au sujet abordé dans votre site, qu’il est modéré, et bien structuré. Les soumissions en masse, qui sont souvent présentées comme méthode SEO rapide, sont la plupart du temps inutiles et peu susceptibles de vous servir.
Une bonne idée peut -être de jeter un oeil aux sites similaires sur le même marché et identifier les éléments de ces sites qui pourraient bien fonctionner sur votre site. Toutefois, il est important de ne pas simplement copier les techniques gagnantes, il faut les adapter, afin de proposer à vos visiteurs un contenu unique.
Les favoris sur YouTube permettent aux utilisateurs de partager le contenu facilement
Enfin, pensez à ceux pour qui faire un lien n’est pas chose aisée. De la même façon que nous le faisons sur YouTube, offrir un outil de partage sur les sites sociaux comme Twitter ou Facebook peut vous aider à propager votre contenu.
Comme d’habitude, nous adorerions connaître votre opinion via les commentaires sur ce blog, ou via notre forum d’aide pour les webmasters.
Par Kaspar Szymanski, Stratégiste en Recherche Qualité, Dublin
Bonjour
J’ai beaucoup apprécié cet article et ses conseils que je vais mettre en pratique.
Superbe travail, je vous remercie pour vos conseils.