Politique : Une nouvelle page d’accueil pour Google Chine
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Depuis le lancement de Google.cn, notre moteur de recherche en Chine continentale, nous avons fait de notre mieux pour faciliter l’accès à l’information tout en nous pliant aux lois du pays. Ce n’a pas toujours été chose facile, surtout depuis que nous avons annoncé en janvier notre décision de mettre un terme à la censure sur Google.cn.
Nous redirigeons actuellement de façon automatique les visiteurs de Google.cn vers Google.com.hk, notre moteur de recherche basé à Hong Kong. Cette redirection, qui offre des résultats de recherche non filtrés en chinois simplifié, a très bien fonctionné pour nos utilisateurs et pour Google. Cependant, il est clair d’après les discussions que nous avons eu avec les autorités chinoises que cette redirection est inacceptable à leurs yeux — et que si nous continuons, notre licence de fournisseur Internet ne sera pas renouvelée (elle arrive à expiration le 30 juin). Sans cette licence, nous ne pouvons pas posséder de sites commerciaux comme Google.cn, donc Google disparaîtrait bel et bien de Chine.
De nombreux internautes chinois ont manifesté leur désir de garder Google.cn en vie. Nous avons donc cherché des alternatives, et à la place de rediriger automatiquement tous nos utilisateurs, nous avons commencé à en diriger certains vers une page d’accueil sur Google.cn, qui contient un lien vers Google.com.hk — d’où les utilisateurs peuvent effectuer une recherche ou continuer à utiliser les services de Google.cn comme la musique et la traduction, que nous pouvons offrir sans censure. Cette approche nous permet de respecter nos engagements consistant à ne plus censurer nos résultats sur Google.cn et donne à nos utilisateurs un accès à tous nos services depuis une seule et même page.
Nous suspendrons complètement la redirection dans quelques jours, et tous nos utilisateurs chinois seront dirigés vers la nouvelle page d’accueil. Nous avons aujourd’hui envoyé notre demande de renouvellement de licence.
Notre entreprise a pour but de rendre l’information disponible pour tout le monde, incluant les chinois. C’est pourquoi nous avons travaillé dur pour garder Google.cn, et pour continuer nos travaux de recherche et développement en Chine. Cette nouvelle approche respecte notre engagement de ne plus nous auto-censurer, ceci dans le cadre de la législation chinoise. Nous espérons donc que notre licence sera bel et bien renouvellée afin que nous puissions continuer à offrir nos services aux chinois via Google.cn.
Posté dans sa version originale par David Drummond, Senior Vice President,
Corporate Development and Chief Legal Officer