Webmasters : Nouveaux rapports sur les 404 indirects
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Nous lançons aujourd’hui une fonctionnalité destinée à vous aider à découvrir si votre site renvoie des erreurs 404 dites “masquées” ou “indirectes”. Une réponse 404 “indirecte” correspond à une réponse OK 200 pour une page qui n’existe pas, au lieu du classique 404 introuvable. Les 404 indirectes peuvent limiter l’exploration d’un site par les moteurs de recherche car ces URLs dupliquées peuvent être indexées à la place des pages uniques.
Le Web est infini, mais le temps que passent les moteurs de recherche sur votre site est limité. Faire remontrer proprement les pages non-existentes par des codes 404 ou 410 peut améliorer le référencement du contenu de votre site. De plus, ces pages 404 masquées peuvent induire vos visiteurs en erreur, comme expliqué sur un autre billet sur ce blog : Faites vos adieux aux codes d’erreurs 404 indirects.
Vous trouverez ces nouveaux rapports concernant les codes d’erreurs 404 indirects sous la section Erreurs d’exploration dans les outils pour les Webmasters.
Voici une liste de mesures à prendre pour venir à bout des 404 indirectes, à la fois pour Google et pour vos visiteurs :
- Regardez si vous avez des codes 404 indirects listés dans les outils pour les Webmasters
- Pour les 404 indirectes, déterminez si l’URL :
- contient le contenu approprié et retourne bien une réponse 200
- devrait être redirigée en 301 vers l’URL correcte
- n’existe pas et devrait retourner une réponse 404 ou 410
- Vérifiez que vous avez configuré les bonnes réponses HTTP en utilisant la fonctionnalité “Analyser comme Googlebot“
- Si vous retournez des 404, vous devriez personnaliser votre page 404 afin d’aider vos visiteur. Notre widget 404 personnalisé peut vous y aider.
Nous espérons que vous avez maintenant tous les outils en main pour dénicher et corriger les codes d’erreurs 404 indirects présents sur votre site. Si vous avez des questions ou des remarques, venez nous en dire plus sur le forum d’entre-aide Google Webmaster.
Par Jonathan Simon, Analyste des tendances chez les Webmasters
Il ne s’agit pas de code HTTP 200, plutôt que 202 ?
Corrigé :)