Google Recherche : Intégration d’un clavier virtuel
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Vous venez de renverser du café sur votre clavier. Les touches a, e, i, o, u et r ne fonctionnent plus. Essayez maintenant de rechercher “reparation d’ordinateur” sur Google. La difficulté que vous rencontrez à saisir votre requête avec votre clavier cassé est comparable à celle éprouvée par tous ceux qui essayent de rechercher sur Google dans leurs langues natales. Tapez sur un clavier ne prenant pas en charge les caractères propres à votre langue peut-être frustrant, voire impossible.
Notre étude a montré que beaucoup sont plus à l’aise pour formuler leur requête dans leur langue, mais rencontrent des difficultés au moment de les taper sur Google (essayez donc de saisir नमस्ते sur un clavier composé de caractères latins). Pour contourner le problème, certains ont adopté comme solution de copier/coller les caractères non latins depuis d’autres sites ou outils de traduction. Il existe cependant un moyen plus simple : un clavier virtuel. Ce dernier vous permet de sélectionner directement les caractères dans votre alphabet natal très simplement, quelque soit le clavier ou l’ordinateur que vous utilisez.
Les claviers virtuels permettent aux utilisateurs de taper directement
leurs caractères sans aucun logiciel supplémentaire.
L’année dernière, afin d’en faire bénéficier au plus de monde possible, nous avons introduit l’API clavier virtuel sur code.google.com. Cette API permet aux développeurs d’intégrer un clavier virtuel à n’importe quel champ texte sur leurs pages. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape dans la démocratisation de ce concept en incluant un clavier virtuel à la recherche Google dans 35 langues.
Le clavier virtuel sur www.google.am pour saisir
sur texte en arménien (le terme ici recherche est [armenia])
Si vous utilisez Google dans une des langues suivantes, vous verrez une petite icône apparaître à coté du champ de recherche, à la fois sur la page d’accueil de Google et sur les résultats de recherche. Cliquer sur cette icône affiche un clavier virtuel dans votre langue. Vous pouvez sélectionner du texte soit en cliquant sur une des touches du clavier virtuel, soit en appuyant sur la touche correspondante.
Vous trouverez plus d’informations sur l’utilisation de ce clavier virtuel sur cet article. Si vous utilisez Google dans une langue non listée ci-dessous et pensez que votre langue pourrait bénéficier d’un clavier virtuel, faites-nous le savoir en votant sur cette page. Nous espérons que les claviers virtuels vous permettront de trouver ce dont vous avez besoin plus facilement — tout particulièrement pour ceux qui lisent, écrivent et parlent dans une langue non basée sur des caractères latins.
Langues prises en charge par les claviers virtuels :
Albanais
Arabe
Armenien
Basque
Bielorusse
Bosniaque
Bulgarie
Catalan
Croate
Tchèque
Finnois
Galicien
Georgien
Grec
Hébreux
Hindou
Hongrois
Islandais
Kazakh
Kirghiz
Macédonian
Malayâlam
Mongol
Perse
Polonais
Russe
Serbe
Slovaque
Slovène
Suédois
Tatar
Thai
Turc
Ukrainien
Ouzbek
Manish Bhargava, Chef de projet, Google Îñţérñåţîöñåļîžåţîờñ