Google Code : Présentation du catalogue Google Font Directory et de l’API Google Font
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Nous sommes ravis d’annoncer aujourd’hui l’ouverture du catalogue de polices haute qualité Google Font Directory, ainsi que l’API Google Font, qui permet de les rendre utilisables par n’importe qui sur le Web. Pendant longtemps, le Web est resté à la traine du print et des autres médias électroniques en matière de sophistication typographique. Pour profiter de la richesse visuelle des diverses polices, les webmasters ont jusqu’à présent usé de subterfuges, par exemple en les intégrant dans des images. Grace à la prise en charge des polices Web par les navigateurs, ceci est en train de rapidement changer. Les polices Web, via le standard @font-face de CSS3, sont hébergées sur le réseau et transmis aux navigateurs dès que nécessaire.
Google a travaillé avec un certain nombre de graphistes talentueux pour produire une large variété de polices Open Source pour le catalogue Google Font Directory. Avec l’API Google Font, utiliser ces polices sur vos pages Web est presque aussi simple que d’utiliser les polices classiques installées sur la majorité des ordinateurs.
L’API Google Font offre une méthode simple, compatible avec tous les navigateurs, pour utiliser n’importe quelle police hébergée dans le catalogue sur votre page Web. Les polices ont tous les avantages du format texte normal : en plus d’être riches visuellement, le texte reste indexable par les moteurs de recherche, s’adapte au zoom, et est accessible aux utilisateurs de lecteurs d’écran.
Pour vous lancer avec l’API Google Font, rien de plus simple. Ajoutez juste ces quelques lignes HTML :
<link href='http://fonts.googleapis.com/css?family=Tangerine' rel='stylesheet' type='text/css'>
body { font-family: 'Tangerine', serif; }
L’API Google Font cache une grande complexité. L’infrastructure de Google s’occupe de convertir la police en un format compatible avec tous les navigateurs modernes (dont Internet Explorer 6), envoie les styles et les tailles que vous sélectionnez, puis les fichiers de police et les fichiers CSS sont optimisé pour le Web. Par exemple, les caches d’en-tête sont configurés pour maximiser l’impression que les polices sont fournies par le cache du navigateur et pas par la connexion Internet, même si la même police est appelée sur plusieurs sites.
Ces polices fonctionnent également très bien avec la mise en forme CSS3 et HTML5, dont les ombres portées, les rotations, etc. De plus, sélectionner ces polices dans vos CSS se fait de la même façon que pour les polices installées localement, ce qui facilite la séparation du contenu et de la présentation.
Les polices stockées dans le catalogue Google Font Directory ont été conçues par un large panel de graphistes, dont des développeurs Open Source et des graphistes chevronnés, et inclues les polices plébiscités que sont Droid Sans et Droid Serif, conçues par Ascender Corporation spécialement pour Android. Nous vous invitons à parcourir le catalogue afin d’apprendre à connaître les différentes polices et leurs designers. Toutes ces polices étant Open Source, vous pouvez les utilisez comme bon vous semble. Nous avons également un projet indépendant hébergé sur Google Code permettant de télécharger les fichiers originaux.
Nous espérons que les designers contribuerons avec beaucoup d’autres polices dans les mois à venir. Si vous êtes graphiste et que vous aimeriez proposer votre police, contactez-nous via ce formulaire.
Pour montrer l’étendue des possibilités offertes par l’API Google Font, Smashing Magazine a relancé son site en utilisant la police Droid hébergée chez Google. Nous sommes excités par le potentiel de l’API Google Font et par son intégration dans de nombreux types de publications et d’applications. Par exemples, les nouveaux thèmes des formulaires Google Docs sont un excellent exemple d’utilisation des polices Web.
Ce n’est que le balbuciement des polices Web. Aujourd’hui, nous ne prenons en charge que les polices en caractères latin-1, et nous espérons pouvoir prendre en charge d’autres langues très bientôt.
Par Raph Levien & David Kuettel, équipe Google Font
Note de Vincent
Nettuts vient de publier une courte vidéo de présentation de cette API :