Google Analytics : Un écosystème en pleine expansion
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Google Analytics n’est pas simplement un produit, mais aussi un écosystème en constante évolution de développeurs, d’outils, d’utilisateurs et de partenaires. Aujourd’hui, lors du sommet eMetrics à San Jose, Brett Crosby a annoncé plusieurs nouveautés concernant cet écosystème.
Tous les clients de Google Analytics peuvent profiter d’un réseau mondial d’experts certifiés par Google. Depuis peu, l’écosystème s’étend encore davantage avec des développeurs créant toute une variété d’applications basées sur la plate-forme de Google Analytics. Aujourd’hui, nous annonçons la galerie des applications Google Analytics. Dans la liste des 32 applications, vous trouverez des outils comme Excellent Analytics, qui vous permet de travailler sur vos données Analytics sur une feuille de calcul Excel, et Analycator pour WordPress, qui intègre automatiquement Google Analytics sur toutes les pages de votre site WordPress. Il y a beaucoup d’autres applications dans la galerie, allez donc voir par vous-même. Et si vous êtes un développeur, vous trouvez les instructions pour publier vos applications dans la galerie en suivant ce lien.
Google AdWords est une autre partie importante de l’écosystème. Les éditeurs de sites génèrent du trafic grâce à AdWords, et utilisent Google Analytics pour comprendre les performances de ce trafic. Au cours des semaines à venir, nous ajouterons de nouveaux types de rapports AdWords au sein d’Analytics. Ces rapports améliorent significativement les données déjà disponibles sur votre compte. Par exemple, vous pouvez filtrer le trafic par requête de recherche, type de correspondance, réseau de distribution, et de nombreux autres attributs spécifiques à AdWords. Nous avons ajouté des rapports pour les filtres par jour, par emplacements, et par URLs de destination. Pour un aperçu de ce que vous pouvez accomplir avec ces nouveaux rapports, jetez un oeil à cette vidéo.
De plus, les développeurs peuvent maintenant accéder aux informations propres à AdWords via l’API Google Analytics, et combiner beaucoup plus simplement les données AdWords et Analytics pour l’analyse et l’automatisation. Nous avons hâtes de voir des applications tierces profitant de ces nouvelles capacités pour offrir de nouvelles fonctionnalités aux annonceurs.Pour plus de détails, vous pouvez consulter cet article sur le blog de Google Code, qui contient entre autres des exemples de code.
Autre nouveauté concernant l’écosystème AdWords/Analytics, nous avons annoncé les entonnoirs de conversion pour les recherches il y a un mois, et ils sont aujourd’hui disponibles sur tous les comptes AdWords. Nous avons également enregistré deux courtes vidéos d’astuces (astuce 1 et astuce 2) illustrant quelques utilisations possibles de ces entonnoirs.
Enfin, pour tous les sites utilisant Google Analytics, le nouveau code asynchrone plus rapide sort de sa bêta. Ce code deviendra bientôt le code de tracking par défaut pour les nouveaux profils, et améliorera de façon significative le temps de chargement de votre site et de tous les sites utilisant Google Analytics sur le Web. Si vous désirez mettre à jour votre code de tracking (ce que nous recommandons chaudement), toutes les infos sont ici.
Merci de faire partie de cet écosystème.
Par Trevor Claiborne, équipe Google Analytics