Logo Google : Fête du travail 2010
Aujourd’hui, en ce Samedi 1er Mai 2010, Fête du travail, Google célèbre lui-aussi cette journée internationale des travailleurs en affichant un sympathique Doodle représentant des ouvriers à coté d’une série de machines de travail avec des éléments en forme de lettres :

Fête du Travail : le logo Google
Pour rappel, aux USA, en 1884, des syndicats avaient lancé leurs revendications le 1er mai afin d’obtenir une modifications de la durée de travail légale dans leurs entreprises, souhaitant la réduire à 8 heures. Le premier jour de cette action a été choisi le 1er Mai car c’est le premier jour de l’année comptable aux USA. En Mai 1886, ils gagnent leur combat et de nombreux autres ouvriers souhaitant bénéficier de cette même avancée se mettent en grève.
Quelques années plus tard, les Européens se réunissent autour de Raymond Lavigne et décident eux aussi de manifester tous les 1ers Mai dans le but d’obtenir la journée de 8 heures .
Le premier Mai 1890 est alors célébré pour la première fois dans plusieurs pays comme “1er Mai”.
En 1891, une manifestation se déroulant dans le nord de la France tourne mal et des ouvriers se voient tirer dessus par les forces de l’ordre, faisant 9 morts. Quelques temps plus tard, L’Internationale Socialiste rappelle le caractère revendicatif de cette journée.
C’est Lénine, en 1920, à la tête de la Russie Bolchévique, qui va faire du 1er Mai un jour férié, la Fête du Travail.
Il sera suivi par de nombreux pays et le 1er Mai devint de façon internationale un jour férié, le jour de la Fête du travail.
Sachez que le symbole du 1er Mai en France est le Muguet, symbole du printemps. En Allemagne, pour la Fête du Travail, c’est un œillet rouge que l’on porte à sa boutonnière.
Bonne fête du travail, et n’essayez pas d’aller acheter quoi que ce soit en ville, tout est fermé !
“n’essayez pas d’aller acheter quoi que ce soit en ville, tout est fermé !”
En passant tout a l’heurs devant un framprix, j’ai vu qu’il etait ouvert …