Google Earth : Images satellites du nuage de cendres volcaniques Islandais
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Aujourd’hui, le ciel au-dessus de chez moi, en Angleterre, est plutôt vide. Les autorités de la circulation aérienne du Royaume-Uni et celles de bien d’autres pays à travers l’Europe ont fermé leurs espaces aériens en raison de craintes pour la sécurité des vols dues à un énorme nuage de cendres provenant de l’éruption du volcan Eyjafjallajoekull situé en Islande – à environ 1600 km de Londres. Aucun vol n’est autorisé tant à l’arrivée qu’au départ de ces aéroports et cela restera le cas au moins jusqu’à vendredi après-midi.
Des amis de par le monde m’ont demandé de décrire ce que je pouvais observer, mais les conditions météorologiques sont relativement claires où je suis, même si je ne comprends pas bien ou ne peux pas expliquer l’envergure des événements. Bien sûr, je me suis naturellement tourné vers l’imagerie satellite pour avoir une meilleure idée de la situation. Le système MODIS Rapid Response de la NASA a collecté une image satellite au début de l’après-midi, montrant le site de l’éruption expulsant dans l’atmosphère un énorme nuage de cendres se dirigeant vers l’Europe – et par conséquent sur les principales voies aériennes utilisées chaque jour par des milliers d’avions. Cette image a été mise à disposition au téléchargement dans Google Earth, vous pouvez la récupérer en cliquant sur ce fichier KML .

Images satellite du nuage de cendres émanant de l'éruption volcanique en Islande
Nos partenaires de GeoEye ont également ajouté des images de haute résolution datant du 31 Mars de l’emplacement réel de l’éruption du volcan Eyjafjallajoekull que vous pouvez observer sur Google Earth en activant la couche “GeoEye Featured Imagery layer”. Pour y accéder, ouvrez Google Earth, ouvrez la catégorie “Plus” dans le menu “Calques”, et activez la couche “GeoEye Featured Imagery”. Ensuite, effectuez une recherche “Islande”, cliquez sur le logo GeoEye que vous pouvez retrouver à l’extrémité sud de l’île, et cliquez sur “View Full Resolution Image in Google Earth” dans la fenêtre qui apparaît:

Images satellite HD du site de l'éruption du volcan Eyjafjallajoekull en Islande fournies par GeoEye
Nous suivons aussi de près les suites du tremblement de terre dévastateur qui s’est produit dans le Qinghai, en Chine et nous travaillons actuellement pour acquérir et publier des images. Nous les partagerons sur ce blog dès qu’elles seront disponible, d’ici là, vous pouvez visiter notre page de réponse aux crises (Google Crisis Response) concernant ce tremblement de terre.
Rédigé dans sa version originale par Phil Verney, Spécialiste des données géographiques
Qu’est-ce qu’on serait sans google…