Webmasters : Prise en compte de la vitesse de chargement des sites dans nos classements de recherche
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Vous l’avez sans doute déjà remarqué, mais chez Google nous sommes quelque peu obsessionnels quand il s’agit de la vitesse, que ce soit sur nos produits ou sur le Web. Dans cette optique, nous ajoutons aujourd’hui un nouveau facteur dans nos algorithmes de classements : la vitesse du site. Cette dernière reflète la rapidité avec laquelle un site répond aux requêtes.
Améliorer le temps de réponse d’un site est important — non seulement pour les propriétaires des sites, mais aussi pour les internautes. Des sites rapides créent des internautes heureux, et nous avons constaté au cours d’études que les visiteurs accordent moins de temps à un site lent. Mais les sites rapides n’améliorent pas seulement l’expérience des utilisateurs, des données recentes montrent en effet qu’un site plus rapide réduit les coûts opérationnels. Comme nous, nos utilisateurs attachent beaucoup d’importance à la vitesse, c’est pourquoi nous avons décidé de la prendre en compte lorsque nous établissons nos classements des résultats de recherche. Nous utilisons une variété de sources pour déterminer la vitesse d’un site par rapport aux autres sites.
Si vous êtes webmaster, voici quelques outils gratuits que vous pouvez utiliser pour évaluer la vitesse de votre site :
- Page Speed, une extension open source pour Firefox/Firebug qui évalue la performance des pages et donnes des conseils pour l’améliorer.
- YSlow, un outil gratuit proposé par Yahoo! qui suggère comment améliorer la vitesse d’un site.
- WebPagetest affiche les performances de vos pages en cascade et vous donnes des conseils d’optimisation.
- Dans les Outils pour Webmasters, l’onglet Labs > Performance du site vous indique la vitesse de chargement telle que ressentie par vos utilisateurs selon leur pays d’origine. Nous avons écrit un article sur le sujet.
- Beaucoup d’autres outils sont disponibles sur code.google.com/speed.
Bien que la vitesse du site soit un nouveau signal, elle ne compte pas autant que la pertinence d’une page. Actuellement, moins d’1% des requêtes sont affectées par la vitesse, et elle n’est prise en compte que sur le portail anglais de Google.com pour le moment. Nous avons lancé ce changement il y a quelques semaines en surveillant de prêt les modifications.
Nous vous encourageons à commencer à étudier la vitesse de votre site (les outils cités plus haut sont un bon point de départ) — non seulement pour améliorer vos performances sur les moteurs de recherche, mais aussi pour améliorer la navigation sur Internet pour tout le monde.
Par Amit Singhal, Google Fellow et Matt Cutts, Ingénieur principal, équipe Recherche Qualité
Cette nouvelle évolution (bien que déjà plus ou moins prévisible depuis quelques temps) souligne un peu plus la nécessité de développer un site avec un code source, des scripts et des images optimisés pour les temps de chargement (cf. Comment créer une page optimisée pour Google ?).
Cette nouvelle évolution de google , nécessite de développer un site avec un code source et des images optimisés , a fin amélioré la vitesse de votre site .
Merci pour le sujet