Google SketchUp : Une journée chez Google Zurich
Cet article ne provient pas d’une traduction mais d’un reportage de l’un des rédacteurs de l’équipe de Goopilation, Kévin, invité à la conférence Google Mapper Modeler de Zurich. L’évènement vu par Google a été traduit ici par nos soins.
Participer à une conférence au sein de l’une des sociétés les plus connues au monde peut sembler difficile aux premiers abords, mais tout se passe tellement vite que l’on a pas le temps de se rendre de la chance que l’on a. Après avoir voyagé en train durant six heures et parcouru deux kilomètres à pied dans la ville suisse de Zurich, je me retrouve devant un ensemble de bâtiments bleu ardoisés arborant un large logo Google sur quasiment chaque façade. Google Zurich est le centre Google le plus important en dehors des États-Unis, mais l’apparence des locaux fait plus penser à un lycée moderne qu’au siège européen d’un géant de l’internet américain. Les riverains peuvent apercevoir les bureaux via les baies vitrées ainsi que les espaces extérieurs réservés aux employés pour le déjeuner, rien n’est dissimulé en apparence, le chemin de fer passant à quelques mètres en contrebas.
Lorsque j’arrive aux locaux je remarque que les autres participants sont déjà là. Une fois la double porte automatique ornée du logo Google franchie, je suis stupéfait de voir à quel point ce que j’avais lu sur les employés était vrai : ils sont tous jeunes, à peine trentenaires, et portent des vêtements colorés à l’image des produits pour lesquels ils travaillent. A peu près tout ce que l’on voit dans les locaux sort de l’ordinaire : une mappemonde stylisée est affichée contre le mur et chaque ville importante est représentée par une horloge réglée selon l’heure locale. Des poufs multicolores sont placés un peu partout, et un baby-foot trône au milieu de la salle d’accueil. Le sobre côtoie l’extravagant, tel que les écrans de télévision HD affichant des images de Google Earth ou bien le bureau central de couleur vive. On me demande mon nom, puis on me donne un badge et je me mêle aux autres invités, chacun observant son badge avec le nom, prénom et pays inscrits dessus.
Le premier endroit que l’on visite en dehors du hall d’accueil est la salle de restauration : des places sont disponibles à l’intérieur comme à l’extérieur et la chaîne de restauration est assez classique, avec un coin viennoiseries et quelques frigos remplis de sodas. Une chose attire mon attention : un long toboggan en metal descend de l’étage supérieur. Je prend place avec trois autres personnes dont un autre français, au menu : chocolat chaud, fruits, salade de fruits, pain, croissants… Nous sommes bientôt rejoint par Jessica Pfund qui vient partager notre table pour parler un peu de nos travaux et de nos projets concernant Google.
A la fin du repas nous nous dirigeons vers l’une des pièces où l’on restera le plus, la salle de réception/conférence. C’est le seul endroit où nous avons été autorisés à prendre des photos : une pièce d’environ quarante mètres de long et une douzaine de large, équipée de projecteurs et d’une centaine de chaises pour nous recevoir. Une fois que l’on est tous assis, chaque Googler participant à la conférence se présente. Parmi eux je reconnais certains noms pour la simple et bonne raison que j’ai traduit certains de leurs messages sur les blogs officiels : Aidan Chopra, Bruce Polderman, James Therrien… Chacun a une fonction particulière concernant Google Earth, Google Maps, Google SketchUp, Google Building Maker ou bien Google Map Maker (l’un des produits phares de cette conférence).
Nous sommes ensuite séparés par équipe de huit personnes accompagnées d’un googler afin de visiter les locaux. Chaque étage a un style de décoration qui lui est propre, notamment :
Nous avons ensuite essayé deux “attractions” de Google Zurich : la rampe de pompier passant du troisième étage au deuxième, et le toboggan passant du premier étage au réfectoire.
Une fois la visite des locaux terminée nous sommes revenus dans la salle de conférence. Six participants se sont présentées un peu plus en détail, puis nous avons déjeuné. Plusieurs menus sont disponibles notamment pour l’entrée et le plat principal. Une fois revenus dans la salle de conférence pour la troisième fois, nous avons commencé à parler de nos attentes concernant les produits Google. Vers 17 heure nous sommes sortis pour que la salle soit disposée en salle de réception puis nous sommes revenus nous restaurer, l’occasion pour nous de nous parler plus facilement et de prendre des photos. Certains allaient sur internet (aucun mot de passe n’est demandé pour y accéder) puis nous avons parlé du lendemain (cette journée est présentée sous forme de non-conférences, on nous invite donc à aller sur un site spécifique pour dire de quoi l’on souhaiterait parler).
Une fois l’emploi du temps concernant le lendemain établi, nous sommes tous reparti à l’hôtel en pensant que l’on a passé une agréable journée.