Chroniques : SEO : Le mystère de l’opérateur “site:”

Par Vincent Ballut - @Kaayru

Passionné de Google et de toute l'actu du Web en général, j'ai créé ce site en 2008 pour traduire les nombreux articles que Google publie sur ses divers blogs officiels.

You may also like...

7 Responses

  1. Nicolas dit :

    Certains sites également n’affiche même plus de résultats, je n’ai plus d’exemples sous la main par contre.

    Merci pour ton article.

  2. MagicYoyo dit :

    Il n’y a pas de mystère là dedans.
    Le nombre de pages annoncées par le moteur sur une requête, avec ou sans opérateur, est une estimation rapide. Le moteur n’a pas le temps de compter les pages et de répondre en 2/10 de seconde. Ils utilisent un raccourci mathématique assez approximatif.

    On peut le constater lorsqu’on déroule les SERPs sur une requête. Le nombre de pages annoncé à tendance à se repréciser.
    La difficulté est d’observer le phénomène lorsqu’il y a plus de 1000 résultats. En effet, sur une requête les moteurs ne fournissent jamais que 1000 résultats. Difficile alors de vérifier.

  3. Thomas dit :

    Bonjour,

    Pour https://www.goopilation.com, Yahoo Site Explorer affiche 8 729 pages.
    http://siteexplorer.search.yahoo.com/fr/search?p=http%3A%2F%2Fwww.goopilation.com&fr=sfp
    La plupart des Seo utilisent Yahoo Site Explorer car plus fiable que les données que Google veut bien transmettre.

    Par contre, l’opérateur “site:” sur Google est utile pour les sites dont le nombre de pages n’est pas grand.

    Cordialement,

  4. Tom T dit :

    bonjour,

    dans l’onglet sitemaps de GWT, le nombre de pages indéxées par rapport aux nombres de pages fournies dans le sitemap est indiqué.
    C’est un bon indicateur je trouve (pour peu que le sitemap soit généré dynamiquement) dans le sens ou les pages du sitemap sont justement celles que l’on cherche à référencer (d’ailleurs quand le nombre de pages indéxées est largement supérieur au nb de pages dans mon sitemap, je passe en mode enquête pour découvrir le pourquoi et cherche à y remedier)

  5. 15 dit :

    Personnellement j’ai un nombre très similaire de page sur GWT et via la commande site: (à 10% près – sur 6500 pages indexées) sur 2 de mes sites, et des résultats similaire au votre sur les autres.

  6. JB - blog seo dit :

    Oui j’ai toujours eu un problème avec cette instruction :D mais ne peut on pas comparer avec le nombre de pages indexées dans la partie sitemap du GWT si il est continuellement mis à jour ?

  7. La commande “site:” n’est pas du tout fiable. On note des fluctuations complètement folles d’un jour à l’autre. Je pense qu’il faudrait meme mieux supprimer cette commande qui ne sert à rien car non fiable…