Google Recherche : Moins de clics et moins de fautes d’orthographes
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Nous passons beaucoup de temps à réfléchir sur les résultats de recherche, mais nous réfléchissons aussi beaucoup aux requêtes. Aujourd’hui, nous annonçons trois améliorations pour vous aider à saisir vos recherches plus rapidement et plus facilement : des suggestions (Google Suggest) plus localisées, une correction orthographique améliorée pour les noms, et la correction automatique en 31 langues.
Faites comme chez vous avec Google Suggest
L’année dernière, nous lancions les suggestions localisées par pays, offrant des suggestions de requêtes différentes selon les régions du globe. Cependant, de la même façon que les britanniques et les américains recherchent sur des sujets différents, nous avons constaté que les habitants de Seattle ont tendance à effectuer des recherches différentes des habitants de Dallas. Par conséquent, nous avons lancé la semaine dernière une nouvelle version de Google Suggest personnalisée à chaque grande métropole américaine. Vous remarquerez que la liste des requêtes proposées sous le champ de recherche semble un peu plus localisé qu’auparavant :
- A San Fransisco, la recherche [bart] ne fait sans doute pas référence à Bart Simpson, mais au réseau de transport Bay Area Rapid Transit :
- A Chicago, il est facile de rechercher des information sur l’équipe locale de basket :
Amélioration de la correction orthographique pour les noms
Alors que Google Suggest peut vous aider à trouver de bonnes requêtes, vous pouvez parfois vous retrouver bloqué à cause de fautes d’orthographe. C’est pour cette raison que nous proposons depuis plusieurs années déjà la correction orthographique (avec le lien “Essayez avez cette orthographe“). Nous avons fortement amélioré cette technologie de correction avec le temps, mais nous avons dernièrement fait de gros progrès pour les noms mal orthographiés.
Les internautes recherchent souvent des noms de personnes — et pas seulement de célébrités ou de vieux amis. Ils recherchent des docteurs, des moniteurs équestres, des profs de delta-planes… Ces recherches sont aussi diversifiées que les personnalités de votre ville natale. Nous avons remarqué que les gens ont souvent du mal à trouver les bonnes orthographes, et ce n’est pas surprenant. Les noms peuvent être compliqués et il y a souvent plusieurs orthographes possibles.
Notre nouvelle technologie est basée sur la notion selon laquelle les internautes connaissent souvent quelque chose d’autre sur la personne à part le nom. Les recherches incluent souvent d’autres termes comme “compositeur” ou “avocat dans le wisconsin”, ce qui nous offre un contexte précieux pour vous aider à réduire le champ de possibilités. Nous utilisons ces descriptions additionnelles pour vous offrir des suggestions de meilleures qualités. Quelques exemples : [matthew devin oracle], [yuri lehner stanford], [simon tung machine learning]. Avec ces améliorations, vous commencerez à obtenir des suggestions plus utiles.
Cette amélioration n’est pour le moment disponible qu’en anglais aux Etats-unis. Nous déclinerons ces changements dans d’autres parties du monde et dans d’autres langues dans les mois à venir.
La correction automatique en 31 langues
Une autre amélioration récente est la correction automatique. Si vous recherchez [aeroprt], au lieu de vous proposer un lien “Essayez avec cette orthographe : aéroport”, nous vous afficherons directement les résultats de recherches adéquats. Nous ne corrigeons automatiquement que si nous sommes certains de notre correction afin de vous fournir les informations que vous recherchez plus rapidement. Au cours des dernières semaines, nous avons étendu la correction automatique à 31 langues de plus sur 180 domaines.
Avez-vous fait une faute en cherchant [fraise au chocolat et creme] en italien ? Le mot correct est si proche que vous pouvez le sentir :
Tout en vous épargnant un clic supplémentaire, nous rendons la recherche plus rapide.
Par Pandu Nayak, Membre de l’équipe technique
Ces évolutions (notamment une meilleure géolocalisation des résultats de Google Suggest) soulignent l’important que prend la notion de localisation (et de mobilité) dans les pages de résultats. Ces dernières n’étant que le reflet des attentes des utilisateurs (cf. Quelles sont les évolutions des moteurs à prendre en compte pour une visibilité optimale ?).
Concernant la correction automatique des fautes d’orthographes, on ne peut que se réjouir de ce nouvel outil ! Personnellement, il m’est souvent arrivée de lire des textes écrits par des étudiants, même des étudiants du niveau supérieur, et de constater un nombre effroyable de fautes d’orthographes !On est tous bien conscient de laisser des fautes dans nos textes, sutout si on ne se relit pas, après tout nous ne sommes par des dictionnaires ambulants, mais, si, on cumule nos fautes d’orthographes et nos fautes de frappe, la catastrophes n’est pas loin ! Il faut bien se dire que le lecteur lisant des textes mal orthographiés, à la longue, lui aussi les commettra et ne s’en rendra même pas compte … Je suis persuadée que dans ce petit commentaire , j’ai, moi aussi, laissé des fautes ou d’orthographes ou des fautes de grammaire ! Il est évdent que Google nous propose , lors de nos recherche, déjà depuis pas mal de temps, “Essayez avec cette orthographe”, et, pour les internautes, cela en aide plus d’un et représente un gain de temps énorme, et une ouverture plus large dans nos recherches ; ainsi, pour écrire correctement le nom d’une ville, d’une personnalité ou de tout autre sujet, un parc d’attraction par exemple, l’on n’est plus bloqué par le mots mal orthographiés, Google nous” ouvre les portes” ! Et, vive la technologie et la perspicacité des ingénieurs de Google dont nous sommes les heureux bénéficiaires !
“Alors que Google Suggest peut vous aider à trouver de bonnes requêtes, vous pouvez parfois vous retrouver bloquer à cause de fautes d’orthographe”. Ça pique un peu les yeux le “bloquer” ;)
Erf, t’as raison :P Je corrige !