Google Earth : La cartographie collaborative pour les catastrophes naturelles
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Note du rédacteur : notre invité du jour est A.J. Clark, Président de Thermopylae Sciences And Technologies, une entreprise qui assiste les développeurs dans la création de nouvelles applications avec le plug-in Google Earth pour navigateur sur Google Earth Enterprise via le framework iSpacial. A.J. travaille sur la visualisation, l’analyse et la dissemination des données post-conflit ou post-catastrophe avec comme coeur de cible les technologies émergentes ayant une approche collaborative de la création de contenu et du développement infrastructurel.
Après le tremblement de terre en Haïti, il y a eu un besoin urgent de partage de données géospatiales. Alors que les organisations et les gouvernements se ruaient pour venir en aide, la collection et le partage de grandes quantités d’informations géographiques provenant de sources différentes a présenté un défi majeur.
En réponse, le United States Southern Command (NdT : l’un des dix départements interarmées dépendant du ministère de la défense américain) a publié des outils et des informations sur un site de cartographie participatif basé sur la plate-forme Google Earth Enterprise afin de faciliter la visualisation et la superposition des données. Des sites publics sont maintenant disponibles pour les tremblements de terre en Haïti et au Chili, sur lesquels des milliers d’utilisateurs peuvent consulter, créer et modifier des données spatiales (notez que vous devrez installer le plugin Google Earth pour accéder à ces données).
Le système a rapidement été déployé grâce à un framework géospatial nommé iSpacial, qui fournit une plate-forme ouverte pour l’intégration de données dynamiques et le déploiement d’applications interactives. Les données sont affichées grâce au plug-in Google Earth pour les navigateurs, qui permet la visualisation de données géographiques riches Google Earth au sein de n’importe quelle page Web.
La prolifération de sources de données et de producteurs de contenu contribuant et utilisant le site a reflété la mobilisation mondiale autour de cet effort. La combinaison de contenus géospaciaux participatifs, avec la nature collaborative du site, et la capacité à intégrer des applications mobiles en tant que producteurs directs de contenu est disponible pour les opérations de secours en cours.