Politique : Protégeons la liberté d’expression sur Internet
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
De plus en plus du gouvernements menacent la liberté d’expression sur le net. Quarante pays ont pris des mesures pour limiter cette liberté, alors qu’il n’y en avait qu’une poignée quelques années auparavant. Les services de Google et de YouTube ont été bloqués dans 25 de ces nations.
Dans la nuit de mardi à Paris, nous avons franchit une nouvelle étape dans la lutte contre ce phénomène en sponsorisant le Prix du Net Citoyen, décerné par la branche parisienne de Reporters sans frontières. Et ce vendredi 12 mars, nous avons porté cette bataille pour la liberté d’expression en créant le groupe de la Journée mondiale contre la cyber-censure sur YouTube.
Par ailleurs, Reporters sans frontière a décidé de décerné le prix du Net Citoyen aux créateurs iraniens du site “Change for Equality“, premier groupe établit en 2006 ayant pour objectif de faire pression sur le gouvernement de Téhéran afin que les lois discriminantes pour les femmes soient réformées. Ce site est depuis devenu une source d’information importante en ce qui concerne les droits des femmes en Iran, qui documente les arrestations des femmes activistes et est devenu un point de ralliement des opposants aux régime.
Durant l’année écoulée, les dirigeants de Téhéran se sont attiré les reproches du monde entier en limitant encore davantage les droits civiques. Le meurtre de Neda Agha-Soltan pendant les manifestations post-électorales à Téhéran, vu par des millions de personnes sur YouTube, est devenu un symbole de la férocité du régime — ainsi que celui de la capacité qu’a Internet à révéler ce que les gouvernements tentent de cacher.
Lors de la cérémonie de remise des prix dans nos locaux parisiens, notre vice-président David Drummond a déclaré que nous étions à un moment critiques pour le futur d’Internet : “Nous avons tous le choix. Nous pouvons tolérer les politiques répressives et les laisser se propager, ou nous tous ensemble relever ce défi et rétablir les droits fondamentaux de la libre-expression.”
David a mis en avant le rôle des ONGs comme Reporters sans frontières, l’engagement de l’administration Obama dans la promotion de la liberté sur Internet, et les efforts de tous les groupes qui ont rejoint l’initiative Global Network. Dans le cadre de cette initiative, des entreprises Internet, des groupes de défenses des droits de l’Homme, des investisseurs et des institutions académiques se sont mis d’accord sur des règles de conduite destinée sà promouvoir la liberté d’expression et la protection de la vie privée à travers le monde. “Permettez-moi de demander aux gouvernements, entreprises et organisations européennes de saisir cette opportunité. Si cet effort reste limité aux Etats-Unis, il est condamné à échouer“.
Par Robert Boorstin, Directeur des relations publiques