Google Buzz : Des millions d’utilisateurs et déjà des améliorations basées sur vos remarques
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Cela fait à peine deux jours que nous avons lancé Google Buzz. Depuis, 10 millions d’utilisateurs l’ont essayé, et ont créé plus de 9 millions de posts et de commentaires. De plus, nous observons que plus de 200 mises à jour sont envoyées par minutes depuis les téléphones portables à travers le monde.
Nous avons reçu énormément de demandes de fonctionnalités, et quelques retours directs. Il y a en particulier eu quelques inquiétudes de personnes pensant que leurs contacts avaient été rendus publics sans leur consentement (la liste des personnes qu’ils suivent, et ceux qui les suivent en retour). D’autres ont regretté ne pas avoir un plus grand contrôle sur ceux qu’ils pouvaient suivre et ont été déçus de ne pas pouvoir bloquer ceux qui les suivaient mais n’avaient pas encore de profils publics.
Comme le service de discussion instantanée de Gmail, Buzz vous aide à créer votre réseau social en suivant automatiquement les personnes avec qui vous échangez le plus (par email ou par le chat). Vous pouvez modifier, supprimer, ou ajouter n’importe quel contact.
Voici donc quelques informations complémentaires su le fonctionnement de Google Buzz, ainsi que des améliorations que nous apportons dès aujourd’hui afin de répondre à vos inquiétudes.
La première fois que vous créez un post ou un commentaire dans Buzz, nous vous demandons de créer un profil public minimaliste (au moins votre nom et votre prénom. Nous vous demandons ces informations afin de savoir sous quel nom publier vos mises à jour — et afin que les personnes que vous suivez sachent qui vous êtes. Lors de cette étape, nous vous avertissons que les personnes que vous suivez et ceux qui vous suivent seront publiquement affichées sur votre profil public. Vous pouvez consulter, éditer, et même masquer ces listes. Les listes de vos contacts ne deviennent publiques qu’après cette étape de création de profil.
Ceci dit, nous avons entendu que la case à cochée pour ne plus afficher ces informations est très difficile à repérée, et nous avons par conséquent modifié la notice afin qu’elle soit la plus claire possible. Nous apportons ces modifications sur tous les comptes Gmail aujourd’hui-même.
1. Une option plus visible pour afficher/masquer les personnes que vous suivez ou qui vous suivent sur votre profil public
Si vous ne souhaitez pas partager cette liste, vous pouvez à tout moment la masquer, soit lors de la création du profil, soit ultérieurement en modifiant votre profil. Nous rendons cette option plus proéminente lors de la création du profil afin que ceux désirant masquer leurs listes de contacts puissent le faire aisément.
2. La possibilité de bloquer ceux qui commencent à vous suivre
Nous facilitons l’action de bloquer qui que ce soit, en ajoutant un lien “Bloquer” à la liste des personnes qui vous suivent. Précédemment, vous ne pouviez que bloquer une personne si celle-ci possédait un public profil. Désormais, vous pouvez bloquer tout le monde, même s’ils n’ont pas encore de profil.
3. Plus de clarté concernant les contacts qui apparaissent sur votre page publique
Au départ, nous vous indiquions qui serait susceptible de vous suivre une fois qu’ils auraient créé leur profil public. Cependant, seuls ceux qui avaient déjà un profil s’affichaient dans votre liste. Nous rendons tout ceci plus clair en distinguant explicitement qui parmi ceux qui vous suivent ont déjà un profil public, et s’afficheront donc sur votre profil. Avec cette modification, vous serez en mesure de savoir qui sera visible de tous sur votre liste.
Nous avons conçu Google Buzz pour faciliter la mise en relation et la conversation sur des sujets qui vous intéressent, et il est passionnant de voir des millions de personnes en profiter. Il est encore tôt, et nous avons une longue liste d’améliorations à venir. Nous sommes impatients de recevoir davantage de suggestions afin de continuer à optimiser l’expérience Google Buzz avec une transparence et un contrôle irréprochable. Pour plus d’information sur les choix que vous avez lorsque vous utilisez Google Buzz, merci de visiter notre Centre d’aide.
Par Todd Jackson, Chef de projet pour Gmail et Google Buzz