Politique : A la FCC : protégez l’Internet ouvert — et incroyable !
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Il y a beaucoup de sujets passionnants sur Internet : les chats parlant en langage kikoulol, les tweets des dissidents iraniens, les infos en temps réel sur l’état du trafic routier, des expériences scientifiques.
Toutes ces choses sont possible grâce à l’ouverture d’Internet. N’importe quel entrepreneur ayant une idée a toujours pu créer un site Web et la partager avec le monde — sans payer de taxes pour que son contenu soit vu par les autres utilisateurs. Un Internet ouvert a rendu l’aventure Google possible il y a onze ans, et rendra possible la naissance du prochain Google.
Dans nos commentaires apportés aujourd’hui à la proposition de loi de la FCC (régulateur américain des communications), nous avons expliqué que notre objectif est clair : “tout faire pour qu’Internet soit et reste grandiose pour tous“.
Internet a été conçu pour que les utilisateurs en prennent le contrôle. Il est ouvert, l’architecture bout à bout implique que les utilisateurs — pas les fournisseurs d’accès ou autres parties tierces — décident de ce qui marche et de ce qui ne marche pas en ligne. C’est une formule qui a incroyablement bien fonctionné, résultant en des innovations d’envergure, des investissements de taille, et plus de choix que jamais pour les consommateurs.
Pendant les trois premières décennies du monde digital, un ensemble de régulations de la FCC ont protégé l’ouverture d’Internet. Malheureusement, ces garde-fou ont été levé en 2005, ce qui nous a conduit depuis à la confusion, et dans certains cas, à des actes malveillants.
C’est pourquoi nous soutenons que la FCC devrait remettre en vigueur certaines règles pour empêcher les fournisseurs d’accès de faire de la discrimination à l’encontre de certains services, applications, ou points de vue sur le Web, et les obliger à être transparents quant à la gestion de leurs réseaux.
Voici plus précisément les points que nous défendons :
- Ajouter des principes contre la discrimination, qui bloque l’accès à certains services selon leur propriété (qui) ou leur source (quoi).
- Ajouter un principe de transparence garantissant à tous les utilisateurs une présentation claire de l’offre de chaque fournisseur d’accès.
- Fournir une possibilité de gestion de réseau limitée et définie avec précaution afin de permettre aux FAI de remédier à des problèmes de congestion du trafic, et de protéger leurs abonnés d’attaques virus ou de spam.
- Appliquer des protections générales de l’ouverture aux infrastructures des fournisseurs d’accès.
- Créer des mécanismes d’implémentation plus efficaces au sein de la FCC, et introduire le concept de groupes de conseil technique pour fournir des avis d’expert et régler les problèmes.
J’ai discuté de ces sujets avec Megan Stull, notre conseille en télécom. Pardonnez la qualité de la vidéo, ce n’est pas brillant, mais c’est ce qui fait le charme d’Internet
Par Rick Whitt, Conseiller en communication à Washington