Goopilation : Ne manquez plus un seul nouveau Doodle !
Vous l’avez sans doute remarqué, l’équipe de Goopilation s’est mise depuis quelques mois à répertorier les Doodles (les logos que Google publie sur sa page d’accueil). Vous vous demandez sans doute comment nous repérons tous les logos, même ceux publiés sur des versions étrangères de Google…
Non, nous ne passons pas notre temps à visiter les 60 pages d’accueil de Google. :) Pour ne manquer aucun logo, nous avons développé un petit outil, le Doodle Tracker, qui nous averti chaque jour des logos publiés sur Google partout dans le monde.
Nous sommes aujourd’hui ravis de mettre cet outil à la disposition de tous à l’adresse www.doodle-tracker.com ! Sur le site, vous pourrez non seulement voir les logos visibles aujourd’hui, mais également consulter les archives (remontant à novembre 2009), et vous abonner par email, flux RSS ou Twitter pour ne plus manquer un seul nouveau logo.
Le service venant d’être créé, il y a sans doute quelques bugs par-ci par-là, et l’algorithme de repérage des logos n’est pas encore totalement infaillible… Aussi, si vous remarquez qu’un logo n’est pas repéré par les robots, n’hésitez pas à nous le faire savoir.
Les Doodles de Google, peut-être que certains y trouvent de l’amusement sans trop vouloir chercher à comprendre, mais néanmoins désireux de se ” mettre à la page”, puisque les Doodles ornent la première page du moteur de recherche de Google, donc ils s’amuseront à frimer auprès de leurs camarades de classes, ou de leurs collègues de bureau, mais qui leur en voudra ? Mais, il est une chose indéniable, les amateurs de Doodles n’ont pas été en manque ces derniers mois ; ils sont présents lors de la date anniversaire d’une personnalité . Je pense au Doodle que nous avons tous pu voir à la date anniversaire de la naissance d’Isaac Newton et pour lequel Vincent nous a fait bénéficier d’un magifique Doodle représentant un pommier et la pomme, chère à Newton, qui tombe sur le sol illustant ainsi tout le sens de l’attraction universelle….(c’était le 4 janvier) . Lors des fêtes de fin d’années, Google nous a offert de magnifiques Doodles, l’un nous invitant sur une plage paradisiaque bordée de palmiers avec pour fond la lagune, un autre illustrant Big Ben sous les feux d’artifices, c’était celui du 01/01/2010 ! Mais le Doodle qui a plébiscité le plus de commentaires date du 7 octobre 2009 , et il se présentait sous l’apparence d’un code-barre…Il s’agissait, ce jour-là de la date anniversaire de la création du fameux code-barre ; c’est en effet le 7 octobre 1952 que deux Américains, Joseph Woodland et Bernard Silver déposèrent le tout premier brevet sur les codes-barres, ces petites barres que nous utilisons actuellement au quotidien…Le 7 octobre dernier, Vincent s’est amusé à générer avec la symbologie Code 128-B, qui a pour valeur Goopilation, bien évidemment !Il allait de soi que les réactions s’enchaînèrent ce 7 /10, des internautes surpris, certains étaient désopillés, et certains carrément agacés ; le commentaire laissé par Zozo était drôlesque tant il a flippé, se croyant victime d’un pira
Je suis, dans mon élan coupée, alors que je narrait les réactions de Zozo que se cru victime d’un piratage informatique, qui se serait également attaqué à notre Google ! Je le cite :” Je ne voyais plus le signe familier. Juste ce fichu code-barre” Sic Zozo… Les Doodles de Google ont ça de plaisant qu’ils nous amènent à nous étonner…Pourvu que ça continue !