Google Public DNS : Une proposition pour étendre le protocole DNS
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Aujourd’hui, un groupe constitué de fournisseurs d’accès et de DNS, dont Neustar/Ultra DNS et Google, publient une proposition visant à étendre le protocole DNS. DNS est le système qui traduit des noms faciles à retenir comme google.com vers des adresses numériques comme 74.125.45.104. Ces suites de chiffres sont les adresses IP que les ordinateurs utilisent pour communiquer entre eux sur Internet.
En servant des adresses différentes à des requêtes provenant de lieux différentes, le DNS peut être utilisé pour équilibrer le trafic et rediriger les utilisateurs vers un serveur plus proche. Par exemple, si vous accédez à Google depuis un ordinateur à New York, votre requête peut être adressée à un serveur New York. Vous envoyer vers un serveur proche améliore la vitesse, la latence, et l’utilisation du réseau.
Actuellement, pour déterminer votre localisation, des nameserveurs officiels déterminent l’adresse IP de la requête en cours, qui correspond à l’adresse IP de votre fournisseur DNS, et pas à votre propre adresse IP. Ce fournisseur DNS est souvent géré par votre fournisseur d’accès, ou par des fournisseurs tierces comme Google Public DNS. Dans la plupart des cas, le fournisseur est proche de ses utilisateurs, et les nameservers officiels seront en mesure de localiser le serveur le plus proche. Cependant, certains fournisseurs DNS servent un grand nombre d’utilisateurs dans un large périmètre. Dans ces cas, votre demande d’accès à www.google.com pourrait vous associer à l’adresse IP d’un serveur situé dans un autre pays que le votre. Si le nameserver officiel pouvait détecter où vous êtes, un serveur plus proche pourrait être disponible.
Notre proposition d’extension du protocole DNS permet aux fournisseurs DNS d’inclure une partie de votre adresse IP dans la requête envoyée aux nameservers officiels. Seulement les trois premiers octets seraient envoyés, ce qui donnerait assez d’informations pour que les nameservers puissent déterminer votre localisation, sans affecter votre vie privée.
Notre proposition a été publiée sur la liste de diffusion dnsext aujourd’hui, et notre groupe espère la voir acceptée en tant que standard Internet officiel d’ici quelques mois. Nous comptons continuer à travailler avec tous les acteurs intéressés pour implémenter cette solution et sommes impatients de participer aux discussion sur la liste de diffusion dnsext.
Par Wilmer van der Gaast et Carlo Contavalli
au nom de l’équipe Google Public DNS