Google : Aidons Haïti à se relever après le séisme
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Ces récentes images satellite de Port-au-Prince, montrant Haïti avant et après le tremblement de terre, témoignent de la dévastation causée par le séisme de magnitude de 7. Ci-dessous, les images avant et après du palais présidentiel, ainsi que d’une zone de Port-au-Prince.
Afin d’aider la population d’Haïti a faire face à cette catastrophe, Google donne 1 million de dollars aux organisations sur place qui portent se secours à tous ceux piégés sous les décombres, et approvisionnent en eau, en nourriture, en soins médicaux, et en confort rudimentaire les victimes. Nous souhaitons faciliter la tâche à ceux touchés par la tragédie désirant aider à leur tour, et nous avons ajouté un lien sur notre page d’accueil sur les informations, les ressources et les moyens d’action, notamment par des donations à diverses ONG : Direct Relief, Yele Haiti, Partners in Health, La Croix Rouge, le Programme alimentaire mondial, Mercy Corps, Save the Children, Lambi Fund, Médecins sans frontière, The International Rescue Committee.
Vous pouvez aussi envoyer vos dons grâce aux boutons sur le blog officiel de Google à l’UNICEF et à CARE.
De plus, les données Map maker ont été mises à disposition des organisations de l’ONU et de l’équipe qui travaille avec la communauté Map Your World (cartographiez votre monde) afin d’encourager les utilisateurs de Map Maker connaissant le terrain d’aider à mettre la carte d’Haïti à jour avec les nouvelles données conséquences de la catastrophe. Nous avons reçu des requêtes d’organisations humanitaires et de nos utilisateurs nous demandant de publier les images satellites les plus récentes du pays. L’un de nos partenaire, GeoEye, nous a envoyé les dernières images post-séisme.
Nous avons également appeller la communauté YouTube à la rescousse. Un encart sur la page d’accueil ainsi qu’un lien sur l’ensemble du réseau menant vers les vidéos publiées par Oxfam et la Croix Rouge américaine, d’où vous pouvez effectuer des donations. Nous maintenons également à jour une liste des vidéos envoyées depuis Haïti sur Citizentube ; vous y trouverez une large collection de témoignages et d’histoires vécues de certaines victimes.
Par Jacquelline Fuller et Prem Ramaswami, équipe de gestion de crise Google