Google : Rester en contact avec Haïti
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Avec l’aide internationale en route, beaucoup d’Haïtiens immigrés, leurs amis, et leurs familles dans le monde entier sont très inquiets sur la sécurité et l’état de santé de leurs proches. En réponse au tremblement de terre en Haïti, une équipe de Googlers a travaillé avec le département d’état américain pour créer un gadget, People Finder, permettant à tous de renseigner des informations sur des personnes disparues et de faire des recherches dans la base de données.
Vous trouverez ce gadget sur notre site web consacré à Haïti, ainsi que sur le site du département d’état. Afin d’éviter de doubler les bases de données (un gros problème lors de l’ouragan Katrina), nous avons basé le gadget People Finder sur des standards, et l’avons rendu intégrable sur n’importe quel site Web (instructions). Le gadget est actuellement disponible en anglais, en français, et en créole.
Nous aidons également les familles aux Etats-Unis à rester en contact avec leurs proches en Haïti, en leurs offrant des appels gratuit ces deux prochaines semaines via Google Voice. Si vous n’avez pas encore de compte Google Voice, demandez une invitation sur www.google.com/voice.
Pour tous ceux intéressés par les images satellite disponibles dans Google Earth, nous avons aujourd’hui inclue les prises de vue de GeoEye datant de mercredi. Vous pouvez voir ces images sans télécharger le fichier KML et pouvez utiliser la frise chronologique pour comparer les images avant et après le séisme, comme celles ci-dessous. Pour venir en aide aux organisations humanitaires, GeoEye a produit des fichiers de qualité professionnelle de leurs récentes images satellite d’Haïti que vous pouvez télécharger depuis notre site consacré au tremblement de terre. Nous espérons que l’imagerie dans ce format sera mieux utilisable par les ONG et les bénévoles.
Nous avons aussi publié les données Map Maker, qui sont disponibles au téléchargement pour une utilisation non commerciale. Les données peuvent être utilisée par les humanitaires pour créer des cartes, combiner des données, et conduire des analyses, ce qui nous l’espérons les aidera sur le terrain. Aidez à améliorer les données d’Haïti avec Google Map Maker.
Les news et vidéos continuer à affluer sur YouTube. Oxfam et la Croix Rouge américaine répondent même aux donations en envoyant des vidéos montrant à quoi sert l’argent généreusement donné.
Par Jacquelline Fuller et Prem Ramaswami, équipe de gestion de crise Google
Aidons Haïti à se relever: Enormément d’haïtiens immigrés ne parviennent pas à entrer en contact avec leurs amis et familles, ce qui renforce encore davantage leurs sentiments d’inquiétudes sur l’état de santé de leurs proches. Une équipe de Google a travaillé avec le département d’état américain pour créer un gadget qui permet à tous de se renseigner sur les personnes disparues, “People Finder” a cette propriété de faire des recherches sur base de données, il a été élaboré sur base de standarts et rendu intégrable sur n’importe quel site . Google aide également les familles américaines à garder le contact avec leurs proches en Haïti, en leurs offrant des appels gratuits (ces deux prochaines semaines), via Google Voice. Nous avons tous déjà pu découvrir les images combien éloquentes de l’impact du tremblement de terre via les images satellites disponibles sur Google Earth . Google a introduit aujourd’hui les prises de vue de GeoEye datant de mercredi dont beaucoup ont déjà pu voir les images en utilisant la chronologie pour comparer celles d’avant et d’après le séisme en Haïti . L’aide demandée est énorme, il semblerait que ce séisme, sur le plan médical, est le plus grave qui soit, les amputations se multiplient et l’on doit s’attendre, vu les conditions sanitaires déplorables de voir survenir des problèmes d’épidémies accrues…Le manque d’organisation ne fait qu’amplifier la situation précaire tant des blessés que des médecins et sauveteurs . A l’heure où je tape ceci il est compté 250000 bléssés…Les nouvelles vont continuer à affluer sur YouTube, entre-autre, voir ci-dessus les détails.
GOOGLE – Please announce that you are COORDINATING YOUR LIST of people with the RED CROSS LIST! Or at least announce that now everyone should check TWO LISTS not just one! If you are NOT doing this, please disclose this!
Traduit: GOOGLE – il faut annoncer que vouz faites la COORDINATION de votre liste des personnes avec le liste de CROIX ROUGE! si non, il faut chequer et regsitrer les DEUX LISTES – pas une liste central. Je m’excuse d’utilizer ce blog (et pour mon francais) mais c’est tres important! cliquer ici pour le liste RED CROSS / CROIX ROUGE: http://www.familylinks.icrc.org/WFL_HTI.NSF/DocIndex/locate_eng?opendocument
Veuillez m’excuser si j’ai commis un impair vis à vis de la Croix Rouge, effectivement; je n’ai pas songer un seul instant mal faire, mais, j’évoquais simplement que les nouvelles allaient nous parvenir et nous donner les ‘évolutions de la situation en Haïti .J’ai écris que les nouvelles allaient affluer sur YouTube, entre-autre, et j’indique les autres sources, sur ces mots : “voir plus haut”, mais, il est bien évident qu’à aucun moment, je n’ai songé à discrédité le travail de la Croix Rouge américaine, aucunement …
Rester en contact avec Haïti: Les images de Port-au-Prince sont des images apocalyptiques et ne ressemblent plus qu’à une énorme décharge, ce sont des images de désolations. Ce que j’écris ici n’est qu’un compte rendu de la situation telle que nous la connaissont , en suivant les infos, qui ont fait savoir que les les haïtiens ont enterré leurs morts : le séisme qui a sévit il y a maintenant 7 jours, a fait 70000 morts et 250000 blessés . Hier encore, 14000 bouteilles d’eau et autant de repas ont été largué par avion entraînant des émeutes, et on ne compte plus le nombre de pillages, chacun se servant , et revendant le fruit de son larcin…Les haïtiens déjà marqué dans leur mémoire collective par les années d’esclavages auxquels ils étaient soumis dans les champs de canne à sucre le sont encore mettant en cause les mouvances des plaques tectoniques..L’aide internationnale ne parvient pas, vu le manque total d’infrastructure sur le terrain, il est aussi à déplorer des conditions sanitaires d’hygiène catastrophiques dans lesquelles se retrouvent des blessés qui sont soignés au milieu des détritus. Cette situation a encore été relevée au jounal de 13 heures sur TF1. Les sinistrés attendent l’aide humanitaire et l’on peut dire qu’aujourd’hui, l’anarchie semble régner dans le cahot le plus total…. Arrêtons de nous plaindre parceque le talon de notre chaussure vient de se casser, qu’on est de méchante humeur et qu’en plus, il pleut !
Toujours en Sternet pouvez rechercher des personnes disparues en Haïti:
http://helpboard.sternet.com.mx/
Rester en contact avec Haïti : Aujoud’hui, d’après les dernières informations, le nombre de morts en Haïti, des suites du séisme, est malheureusement beaucoups plus élevé qu’il ne l’était en date du 19 janvier : pas moins de 250000 personnes sont mortes lors de ce terrible tremblement de terre, et sont, déjà enterrées. Il n’y a, à ce jour, plus d’espoir de retrouver des survivants, même si ces deux derniers jours, trois personnes ont encores été secourues des décombres. La phase actuelle est de soigner les blessés, de placer les enfants orphelins dans des familles d’accueil et l’heure est déjà axée vers la reconstruction de Port-au-Prince. Les images qui nous parviennent sont toujours celles de la désolation, à cela qu’on y voit déjà des pelleteuses et des engins de déblaiements. Les images sur Google Earth nous montrent l’emprise des dégâts…Soutenons Haïti à se relever…