Google Chrome : Localisation des extensions
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Depuis la version développeurs n°4.2.288.1 et la version bêta n°4.0.249.64 de Google Chrome pour Windows, un framework de localisation (ii8n) est disponible pour les extensions Google Chrome et activé par défaut. Ce framework permet aux développeurs d’extensions de traduire les textes visibles pour les utilisateurs — comme le nom, la description, et les autres messages — via de simples appels JavaScript à la méthode chrome.i18n.getMessage(). Nous avons implémenté cette fonctionnalité comme décrit dans la documentation de Chromium. Les captures d’écran suivantes montrent une infobulle traduite en anglais, espagnol, serbe et coréen.
Pour localiser le manifeste de l’extension, extrayez toutes les chaînes de caractères visibles par l’utilisateur dans un catalogue de messages, et définissez la langue par défaut.
{
“name”: “__MSG_name__”,
“description”: “__MSG_description__”,
…
“default_locale”: “en”,
…
}
Pour récupérer les messages traduits en JavaScript, dont les codes et les scripts, appelez l’une des formes suivantes de chrome.i18n.getMessage().
chrome.i18n.getMessage(“nomdumessage”)
chrome.i18n.getMessage(“nomdumessage”, “un parametre”)
chrome.i18n.getMessage(“nomdumessage”, [“un”, “à”, “neuf”, “paramètres”])
Pour plus de détails, consultez la documentation.
Nous attendons vos retours, non seulement sur notre implémentation et notre documentation, mais aussi sur la conception de l’API. Vous pouvez nous contacter via le groupe de discussion.
Par Nebojsa Ciric, Ingénieur logiciel