Google Blogs : Cinq années de blogging chez Google
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Il est à nouveau temps de dresser un petit bilan de nos blogs chez Google. Vous l’avez peut-être remarqué, 2009 a été notre cinquième année de blogging sur le blog officiel de Google — notre premier article date de 2004 — et cela reste l’année la plus chargée. Ce billet est le 423ème publié en 2009 — 15% en plus par rapport à l’année dernière. Nous sommes également ravis de voir que 14 493 472 lecteurs nous aient rendu visite cette année, 23% en plus par rapport à l’année dernière. Vous venez des quatre coins du monde : plus de la moitié des visiteurs ne sont pas américains. Les autres pays dominants sont (dans l’ordre) le Royaume-Uni, l’Inde, le Canada, l’Allemagne, et la France.
Quels sont les articles qui ont le plus attiré l’attention cette année ? Voici le Top 10 de 2009, en terme de consultations :
- Présentation de Google Chrome OS (traduction) – 2 591 794 visites (ce qui représente plus de 12% des visites de l’année). L’annonce de notre système d’exploitation Open Source a reçu plus de 4 fois plus de visites que n’importe quel autre article.
- Parti en excursion, de retour avec Google Wave (traduction) – 639 225 visites. La Wave-mania a débuté juste après notre présentation lors de la conférence Google I/O.
- Voici venu Google Voice (traduction) – 357 084 visites. Nous avons lancé une version d’essai de cette application pour vous aider à mieux gérer vos communications vocales.
- “Ce site pourrait attauer votre ordinateur” sur chaque résultat de recherche ?!? – 320 435 visites. Une erreur de courte durée qui a affecté les résultats de recherche et a semé le trouble. Cet article tirait les choses au clair.
- Envoyez des emails en indien – 224 052 visites. Une fonction dans translitération dans Gmail facilitant la rédaction de message dans des langues indiennes. Plus d’un million de visiteurs sur le blog en 2009 proviennent d’Inde – plus de 53% en plus par rapport à 2008.
- Lancement du projet Open Source Chromium OS (traduction) – 217 424 visites. Quelques mois après l’annonce de notre système d’exploitation Open Source sous le nom de Chromium OS.
- Vous le voyez, vous ne le voyez plus (traduction) – 165 329 visites. Lancement de notre nouvelle page d’accueil.
- Google Apps quitte la phase bêta (oui, pour de vrai) (traduction) – 164 319 visites. Gmail, Google Agenda, Google Docs et Google Docs ont tous perdu leur mention bêta (pour Gmail, après 5 années !).
- Un champ de recherche G-E-A-N-T (traduction) – 155 196 visites. Un “petit changement” augmentant la taille du champ de recherche sur la page d’accueil Google.
- Présentation de Google Public DNS (traduction) – 143 122 visites. Nous avons lancé notre fournisseur de DNS, qui converti des noms de domaines en adresses IP.
Nous avons également développé plusieurs séries d’articles cette année : l’un sur le pouvoir de l’analyse, pour les gens qui souhaitent améliorer les performances de leur site, une série hebdomadaire consacrée à la recherche, et une autre sur les dernières news concernant Google Apps.
Comme d’habitude, nous nous sommes aussi beaucoup amusé en 2009, avec notre champ improvisé et une intelligence artificielle obsédée par les pandas (CADIE) pour le premier avril. Notre curiosité a été piquée au vif par Atlantis (ou pas) et par les constellations dans Google Sky Map.
Enfin, le réseau des blogs Google continue à s’agrandir. Cette année, nous avons accueilli de nouveaux blogs : Google Wave, Google New Zealand, Data Liberation, Google Voice, Google Arabia, Google Thailand, European Public Policy et Google Chrome.
Les blogs mis de côté, nous avons en février fait le grand plongeon dans l’univers Twitter, en inaugurant notre compte @google avec un tweet bien geek. Depuis, nous avons tweeté plus de 1000 fois, et sommes reconnaissants aux quelques deux millions et quelques de personnes qui nous suivent. Cela nous place aux côté de @algore, @ashsimpsonwentz, et à 65000 fans d’une certaine @ladygaga (mais sommes sûr que ce gouffre va s’agrandir, nous ne sommes pas de taille face à ces tenues). Environ 75 autres personnes et équipes de Google se sont mises à Twitter, donc nous avons établi un annuaire pour que vous puissiez nous suivre. Twitter a également été notre principale source de trafic (mis à part Google) en 2009, un signe clair de rapide croissance.
Merci d’avoir suivi nos péripéties durant ces douze derniers mois. Nous sommes impatients de vous retrouver en 2010 pour encore davantage. En attendant, bonne année !
Par Emily Wood et Jordan Newman, rédacteurs, équipe Google Blogs