Gmail : Connexion https par défaut
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
En 2008, nous avons ajouté une option permettant de toujours passer par le protocole https — afin de crypter vos emails durant leur trajet entre votre navigateur et nos serveurs. Utiliser https protège la confidentialité de vos données, qui ne peuvent pas être consultées par des parties tierces, comme dans les hotspots WiFi. Nous avions initialement décidé de laisser ce choix à chaque utilisateur, car le protocole https a un défaut : vos mails sont plus lents, les données cryptées ne voyagent pas sur la toile aussi rapidement que les données en clair. Ces derniers mois, nous avons pesé le pour et le contre, et nous en avons conclu qu’activer https par défaut pour tout le monde était la bonne chose à faire.
Nous sommes en train d’activer https pour tout le monde. Si vous aviez précédemment choisi d’activer https via l’onglet paramètres de Gmail, vous ne remarquerez aucun changement sur votre compte. Si vous avez confiance en votre réseau et que vous ne souhaitez pas activer https pour des raisons de performance, vous pouvez le désactiver à tout moment. Gmail continuera de crypter la page de connexion pour protéger votre mot de passe. Cette modification s’appliquera aussi à tous les comptes Google Apps.
Pour en savoir plus sur les mesures que vous pouvez prendre pour protéger vos comptes et vos ordinateurs, visitez google.com/help/security.
Remarque : si vous utilisez Gmail hors ligne, le passage à https risque de poser quelques problèmes. Plus de détails.
Par Sam Schillace, Ingénieur en chef, Gmail