Blogger : Remarque importante pour les utilisateurs FTP
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
En mai dernier, nous avons discuté des défis auxquels les utilisateurs de Blogger qui passent par FTP pour publier leur blog doivent faire face. La fonction FTP reste un frein important à l’innovation sur Blogger : seulement 0.5% des blogs actifs sont publiés via FTP, alors que le pourcentage de nos ressources dédiées au FTP est beaucoup plus important. En plus de cela, l’infrastructure sur laquelle repose le FTP chez Google va bientôt devenir indisponible, ce qui devrait nous forcer à réécrire le code de prise en charge FTP.
Il y a trois ans, nous avons lancé les domaines personnalisés afin que nos utilisateurs puissent profiter de la simplicité de Blogger, de la portée de Google, et de la flexibilité d’avoir votre blog hébergé sur votre propre adresse. L’année dernière, nous avions discuté des avantages des domaines personnalisés par rapport au FTP sur notre blog (si vous êtes intéressés par les domaines personnalisés, il y a une très bonne présentation sur notre centre d’aide). En évaluant l’investissement nécessaire pour continuer à prendre en charge le FTP, nous avons décidé qu’il ne nous était plus possible de justifier la mise à disposition de davantage de ressources, au détriment du développement de nouvelles fonctionnalités pour tous les utilisateurs.
Pour cette raison, nous annonçons que nous ne prendrons plus en charge la publication FTP sur Blogger à partir du 26 mars 2010. Nous sommes conscients que cette nouvelle ne sera pas acclamée par certains utilisateurs, et nous nous engageons à rendre la transition aussi simple que possible. A cette fin :
- Nous développons un outil de migration qui guidera les utilisateurs dans le processus de migration de leur URL actuelle vers une URL gérée par Blogger (que ce soit un domaine personnalisé ou une adresse en .blogspot). Cet outil, qui sera disponible à partir du 22 février, prendra en charge la gestion de la redirection du trafic entre les deux adresses, et conviendra à la majorité des situations.
- Nous ouvrirons un blog dédié ainsi qu’une documentation complète pour fournir autant d’informations que possible pour aider les utilisateurs lors de cette migration.
- Les membres de l’équipe Blogger seront également disponibles pour répondre aux questions sur le forum, commenter sur blog, ainsi que lors de quelques visio-conférences une fois que l’outil aura été ouvert.
Nous avons un certain nombre de gros projets prévus pour 2010. Bien que cette décision soit mal accueillie par certains utilisateurs, nous sommes impatients de vous faire découvrir toutes les nouveautés à venir. Merci d’utiliser Blogger.
Par Rick Klau, équipe Blogger