Webmasters : Les performances de votre site sur Google Webmaster Tools
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Jetons un oeil aux différentes sections de la fonctionnalité Performances du site des outils pour les webmasters de Google :
Vue d’ensemble
La section Vue d’ensemble affiche un graphique des performances de votre site en terme de vitesse, basé sur les pages les plus fréquemment visitées par les internautes qui utilisent la barre d’outils Google avec la fonction Page Rank activée. En se basant sur les visiteurs utilisant la barre d’outils Google, vous n’avez pas à vous demander si nous testons votre site depuis une localité d’où vous ne recevez aucun visiteur. Par exemple, si votre site est en Allemagne, et que tous vos visiteurs sont allemands, le graphique reflètera le temps de chargement constaté en Allemagne. De la même façon, si vos visiteurs utilisent en majorité une connexion haut débit, les mesures en tiendront compte. Si une minorité de vos visiteurs utilisent la barre d’outils Google, nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir ces données.
La ligne entre les sections rouges et vertes du graphique représente la limite des 20% — seuls 20% des sites que nous testons sont plus rapides. Le site correspondant au graphique affiché plus haut est assez proche de la limite des 20%, sur quelles pages devrions-nous travailler en premier ?
Exemples de pages
Dans cette section, vous trouverez quelques exemples de pages dont le temps de chargement est dans la moyenne de celui observé par vos visiteurs. Ces chiffres peuvent différer de ce que vous constatez vous-même car ils proviennent de différents navigateurs, connexions Internet et localités. Cette liste peut vous aider à identifier les pages qui prennent plus de temps à se charger — les pages qui ralentissent vos visiteurs.
Les temps de chargement des pages étant basés sur les pages visitées par vos utilisateurs, il est possible que vous y retrouviez certaines pages dont vous avez interdit l’indexation. Bien que le robot Google ne les indexera pas, elles peuvent être très importantes pour vos visiteurs.
Vous pourriez constater des pics occasionnels, il est donc recommandé d’étudier le temps de chargement sur une courte période pour observer les éléments stables. Si vous observez constamment de temps de chargement très longs, alors la plupart de vos visiteurs observent la même chose (que ce soit dû à leur connexion ou à autre chose), c’est donc quelque chose que vous ne devriez pas prendre à la légère.
Suggestions par Page Speed
Ces suggestions sont basées sur le plugin Page Speed pour Firefox / Firebug. Afin de de trouver les détails correspondant à ces exemples de pages, nous parcourons la page et toutes les ressources inclues avec le robot Google. Si nous ne sommes pas en mesure de parcourir tout le contenu avec le robot Google, alors nous pourrions ne pas être capable de fournir une analyse complète. De la même façon, si les serveurs affichent du contenu modifié pour le robot Google, cela affectera aussi ce que vous voyez. Par exemple, certains serveurs affichent du contenu non compressé pour le robot Google, comme ce qui est habituellement affiché pour les navigateurs plus anciens qui ne prennent pas en charge le contenu compressé (c’est actuellement le cas pour ga.js de Google Analytics).
En regardant de plus près les problèmes connus des codes tierces comme les scripts d’analyse Web, un facteur qui peut également jouer un rôle est la popularité de ces scripts sur le réseau. Si ils sont très fréquents, il y a des chances pour que l’internaute moyen ait déjà en cache la requête DNS et le contenu du script. Alors que ces scripts génèrent des requêtes DNS supplémentaires, ils ne jouent en fait pas un très grand rôle dans le temps de chargement.
Nous offrons ces suggestions afin de donner quelques premières mesures à prendre, et nous recommandons l’utilisation du plugin Page Speed (ou un outil similaire) lorsque vous travaillez sur votre site. Ceci vous permet de mieux identifier les problèmes majeurs et de voir quelles modifications pourraient affecter le temps de chargement.
Si vous avez des questions sur les Outils pour les Webmasters et sur cette fonctionnalité, n’hésitez pas à consulter l’article du centre d’aide, à participer au forum, ou au groupe de discussion Page Speed. Nous espérons que ces informations vous aideront à rendre votre site encore plus rapide !
Par John Mueller, Google Webmaster Tools, Zürich
Au travers de cette annonce, Google affiche sa volonté de tenir compte de plus en plus des temps de chargement des pages dans la position d’un site dans les résultats de recherche (cf. Google : le temps de chargement d’une page est un critère de positionnement).
Mais peut-on vraiment se fier à ces chiffres?