Goo.gl : Raccourcissement des URLs pour Feedburner et la barre d’outils Google
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Ce matin, nous avons mis à jour Feedburner et la barre d’outils Google afin d’offrir un nouveau service de raccourcissement d’URL nommé Google URL Shortener. Nous l’avons mentionné dans les deux annonces, et nous souhaitons à présent vous donner plus de détails sur son fonctionnement et sur nos motivations.
Les internautes partagent énormément de liens sur la toile. Ceci est d’autant plus vrai depuis l’explosion des services de microblogging comme Twitter. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, les services de raccourcissement d’URL transforment une longue adresse Internet en une significativement plus courte afin de pouvoir facilement la partager avec d’autres. Avec la limite des caractères dans Twitter, une URL plus courte laisse plus de place au message en lui-même — c’est pourquoi de plus en plus de monde les utilisent.
Tout d’abord, nous pensons que les utilisateurs de la barre d’outils et de Feedburner bénéficieront d’un tel service facile d’accès — rendant le partage plus rapide et plus facile. Ensuite, nous avons construit ce service sur l’infrastructure de Google pour offrir les avantages suivants :
- Grande échelle : l’infrastructure à grande échelle basée sur de multiples centres de données garanti un service à jour et fiable à nos utilisateurs.
- Sécurité : comme nous le faisons pour la recherche Web, les URLs raccourcies sont automatiquement contrôlées pour détecter les sites malveillants et avertir les utilisateurs lorsque l’URL courte pointe vers un de ces sites.
- Vitesse : chez Google, nous aimons les produits rapides et nous avons travaillé dur pour que celui-ci le soit. Nous continuerons à l’améliorer afin de le rendre toujours plus rapide.
Google URL Shortener n’est pas un service autonome : vous ne pouvez pas l’utiliser pour raccourcir des liens directement. Actuellement, Google URL Shortener n’est accessible que depuis la barre d’outils Google et FeedBurner. Si le service se révèle utile, nous le mettrons peut-être à disposition d’une plus grande audience.
Nous sommes très fiers de cette fonctionnalité — essayez-la dans la barre d’outils et dans Feedburner !
Par Muthu Muthusrinivasan, Ben D’Angelo et Devin Mullins, Ingénieurs logiciel
Ainsi Google cède devant Twitter !
Les services d’URL shortener sont une aberration du web. Lire une une URL devrait répondre à une question simple “Où est-ce que je vais si je click ici ?” Et comme si cela n’était pas assès le jour où le service s’arrête c’est tout une partie du web qui meurt !
Les url shorteners détruisent la lisibilité des URLs ! Les URLs shorteners sont nés à cause de la limite des 140 charactères imposer dans Twitter, la bonne solution aurais été que Twitter considère les URLs comme des attachement aux tweets or de la limite des 140 charactères mais plus il y a de services d’URL shorteners moins on a de chance que ça arrive.
Compte des recommandations de Google sur le SEO qui insistent clairement sur la lisibilité des URLs je n’aurais pas cru que vous lanceriez un tel service.
Je suis déçu !
An answer from an expert! Thanks for cornuibtting.