Google Recherche : Vous le voyez, vous ne le voyez plus
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Vous avez peut-être remarqué le nouveau look de notre page d’accueil. Aujourd’hui, nous sommes ravis de lancer une nouvelle version de notre traditionnelle page d’accueil. La nouveauté : elle disparaît — lorsque la page se charge, elle n’affiche que le logo, la barre de recherche, et les deux boutons. Pour la très grande majorité des visiteurs de notre page d’accueil, ils viennent pour effectuer des recherches, et cette nouvelle approche simple et minimaliste leur offre juste ce dont ils ont besoin. Pour ceux qui désirent utiliser nos autres applications comme Gmail, Google Images ou notre programme publicitaire, les liens supplémentaires de la page d’accueil ne se révèlent que lorsque le visiteur bouge sa souris. Puisque la plupart de ceux intéressés par ces autres liens doivent de toute façon déplacer leur souris lorsqu’ils arrivent, leur apparition est une solution élégante proposant des options à ceux qui les veulent, mais supprime les distractions pour ceux qui ne souhaitent que rechercher.
A droite :Après
Ces derniers mois, nous avons expérimenté cette déclinaison de la page d’accueil, ainsi que plusieurs autres versions, et avons effectué plusieurs tests sur le site. Nous passons aux tests lorsque nous pensons qu’une modification pourrait significativement affecter la façon dont les gens interagissent avec le site. Au départ, certains résultats des expérimentations nous ont quelque peu inquiété, mais nous avons appris à ne pas tirer de conclusion trop hâtive de nos tests.
En tout, nous avons testé environ 10 versions de l’effet d’apparition. Certaines expérimentations ont montré des résultats négatifs. Par exemple, les variantes de la page d’accueil masquant les boutons de recherche ont fortement déplu à nos utilisateurs. D’autres variantes de l’expérimentation ont donné des résultats comiques lorsque nous affichions nos doodles — le logo code-barre rendait la page vraiment trop minimaliste lorsque tous les éléments étaient masqués. Cependant, la version que nous lançons aujourd’hui a produit des résultats positifs ou neutres pour les utilisateurs selon nos diverses mesures, sauf une : le temps avant la première action. A premier abord, cela nous a inquiété : l’objectif principal de Google étant de vous emmener le plus rapidement possible vers ce que vous recherchez, comment pourrions-nous apporter une modification qui ralentirait nos utilisateurs ? Nous avons ensuite réalisé que nous voulions que nos utilisateurs remarquent ce changement… Et cela prend parfois du temps (dans ce cas, seulement une poignée de millisecondes !). Notre objectif est par la suite devenu de comprendre si, avec le temps, les visiteurs commenceraient à utiliser la page d’accueil encore plus efficacement que le groupe de test, et c’est la tendance que nous avons observé.
En interne, un grand nombre d’employés de Google utilisent déjà depuis longtemps cette nouvelle page d’accueil. Et ils se sont vraiment mis à l’apprécier — notre obsession pour une recherche de qualité peut aider à découvrir les autres produits de Google. Comme l’augmentation de taille de notre barre de recherche il y a plusieurs mois, cette modifications est très visible au début, puis vous penserez qu’elle a toujours été là. En espérant que vous l’aimerez !
Kris Hom, Ingénieur logiciel,
et Jon Wiley, Designer expérience utilisateur
Franchement je ne vois pas l’intérêt de masquer ces liens ! Je trouve ça même assez agaçant…
Lorsqu’on se rend sur Google pour chercher, ça n’apporte strictement rien puisque d’une part le champ de recherche est là où il a toujours été et que d’autre part les éléments masqués apparaissent de toute façon lorsqu’on bouge la souris. Par contre lorsqu’on se rend sur Google pour aller consulter la rubrique News, il faut bouger la souris comme un idiot avant de pouvoir aller cliquer sur le lien Actualités… J’ai vraiment du mal à comprendre l’intérêt.
Sans parler des problèmes d’apparition de ces éléments masqués sur des machines ou des réseaux un peu capricieux (c’est mon cas lorsque je suis en mode laptop)… Parfois les liens n’apparaissent pas et il faut recharger la page !
Mr Google, faites DEMI TOUR, VITE !
Joey je pense que tu dis ça par habitude, le minimalisme a du bon parfois, personnellement cela me convient très bien d’avoir juste ce pourquoi je suis venu
Perso ça ne me dérange pas plus que ça, je dois de toute façon bouger ma souris pour accéder aux liens comme Gmail, donc ça ne change rien pour moi… Après je ne sais pas comment ça se passe pour les connexion bas débit…