Google : Présentation de Google Public DNS : un fournisseur DNS par Google
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Lorsque vous tapez www.wikipedia.org dans la barre d’adresse de votre navigateur, vous n’attendez rien d’autre que d’être dirigé vers Wikipedia. Vous n’imaginez sans doute pas tout ce qui se déroule en arrière-plan par le système de gestion des noms de domaines (Domain Name System, DNS).
Aujourd’hui, dans le cadre de nos efforts visant à rendre le Web plus rapide, nous lançons notre propre système DNS nommé Google Public DNS, et nous vous invitons à l’essayer.
La vaste majorité d’entre nous n’est pas familier avec le concept de DNS, le processus étant souvent géré automatiquement par notre FAI (fournisseur d’accès Internet), mais il est une fonction essentielle sur la toile. Vous pouvez le comparer à un standard téléphonique pour Internet, convertissant des noms de domaine faciles à retenir, comme www.google.com, en une adresse IP unique, par exemple 74.125.45.100, que les ordinateurs utilisent pour communiquer entre eux.
L’internaute moyen envoie des milliers de requêtes DNS chaque jour, et certaines pages complexes nécessitent de multiples requêtes DNS avant de pouvoir commencer à se charger – ce qui peut ralentir l’expérience de navigation. Nos recherches ont démontrées que la vitesse compte pour la plupart des internautes, c’est pourquoi nos ingénieurs ont consacré ces derniers mois à travailler sur une amélioration des systèmes de DNS publics afin de rendre la navigation Internet plus rapide, plus sûre, et plus fiable. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la documentation disponible sur le site dédié.
- Vitesse : Les problèmes de cache sont la principale cause de la lenteur des réponses DNS. Des techniques de mise en cache intelligentes peuvent aider à améliorer la vitesse de ces réponses. Google Public DNS introduit le concept de “prefetching” : nous raffraichissons continuellement, de façon asynchrone, et indépendemment des requêtes des internautes un grand nombre de domaines populaires. Ceci permet à Google Public DNS de répondre aux requêtes DNS beaucoup plus rapidement : juste le temps qu’il faut à la requête de faire un aller-retour.
- Sécurité : DNS est vulnérable aux attaques qui peuvent empoisonner le cache d’un serveur DNS et rediriger tous ses utilisateurs vers un site Web malveillant. En attendant l’adoption en masse de nouveaux protocoles comme DNSSEC, les fournisseurs doivent prendre des mesures supplémentaires pour sécuriser leur cache. Google Public DNS rend les attaques plus compliquées en insérant un facteur aléatoire dans les noms de requêtes, et en ajoutant des données inutiles dans les messages.
- Fiabilité : Google public DNS respecte les standards DNS et donne aux utilisateurs la réponse exacte attendue par leur ordinateur sans bloquer, filtrer ou rediriger.
Alors que les gens commencent à utiliser Google Public DNS, nous comptons partager ce que nous apprendrons avec la communauté dans sa globalité et avec les autres fournisseurs DNS, afin d’améliorer l’expérience de navigation pour tous les internautes. L’objectif de Google Public DNS est de bénéficier aux utilisateurs du monde entier tout en aidant les dizaines de milliers de fournisseurs DNS à améliorer leurs services, et ainsi rendre le Web plus rapide pour tous.
Par Prem Ramaswami,Chef de projet