Google Code : Retour sur l’année 2009
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
2009 a été une année remarquable pour les développeurs. Vic Gundotra, Vice-président de notre équipe de développeurs a déclaré lors du Google I/O “le Web a gagné !” et cette année a été remplie de nouveaux produits et d’annonces qui nous rappelle qu’Internet est devenu partie intégrante de notre vie. Nous avons largement été inspiré par les développeurs lors du Google I/O, et lors de nos Developers Days au Japon, en Chine, au Brésil, en Russie et en République Tchèque.
Voici un résumé de nos moments favoris de 2009 :
- Toujours plus rapide – le thème de la récente conférence Campfire One a été le gain de temps possible grâce au Google Web Toolkit 2.0 (il est utilisé pour Google Wave et AdWords pour cette raison), et comment Speed Tracer peut vous aider à rendre vos applications plus rapides.
- Accélérer le Web – Dans le cadre de nos efforts pour rendre Internet plus rapide, nous avons lancé plusieurs outils comme Page Speed et notre service de DNS. Nous avons également publié les outils JavaScript que nous utilisons en interne, nommés Closure Tools, afin que vous puissiez réviser votre js comme les développeurs de Gmail. Avec PubSubHubbub, tous vos flux passent en temps-réel.
- Un navigateur plus rapide – Il y a quelques semaines, nous avons lancé Google Chrome pour Mac et Linux, ainsi que la galerie des extensions — et il y en a déjà plus de 900 ! Chrome dispose d’une série d’outils de développement utilisant WebKit pour optimiser vos codes. De plus, nous avons dévoilé quelques détails de Chrome OS… un système d’exploitation pour les fous de vitesse. Nous en avons également profité pour travailler main dans la main avec la communauté sur le futur du Web avec HTML 5.
- Mobile – Android a été commercialisé sur un appareil dans un pays chez un opérateur en 2008. Cette année, ce sont 20 appareils dans 26 pays et chez 32 opérateurs qui ont été lancés. Les développeurs ont créé plus de 16000 applications sur l’Android Market, dont certaines ont remporté notre deuxième édition d’Android Developer Challenge. Nous avons lancé de nouvelles versions de Gmail et Google Agenda qui utilisent HTML5. Vous pouvez lancer une recherche à partir d’une photo avec Google Goggles et profiter des fonctions de navigation avec Google Maps. De plus, nous avons récemment annoncé notre laboratoire pour Android.
- Hébergement – Les applications App Engine ont été autorisées à s’étendre au delà des quotas gratuits et les développeurs ont été invités à en profiter lors de Campfire 1 en avril dernier. Les développeurs ont répondus présents, avec plus de 100 000 applications construites sur App Engine. Les développeurs Open Source ont pu hébergé leurs projets sur Mercurial, en plus de Subversion.
- De nouvelles APIs – Google Wave a été présenté aux développeurs en mai lors du Google I/O. Wave est un habile mélange entre conversations et documents, et démontre l’étendue des possibilités du navigateur. Les développeurs peuvent créer des extensions pour automatiser les tâches de tous les jours et pour imaginer de nouveaux moyens d’interagir. Google Maps est passé en version 3, Friend Connect est devenu plus personnalisé puis s’est enrichi avec Twitter, Google Analytics a lancé son API, puis s’est vu ajouté le suivi asynchrone.
- Google Web Elements – Des cartes, à la recherche, en passant par la traduction, Google Web Elements vous permet d’ajouter les produits Google à votre site.
- Labs – Google Code Labs a été créé pour permettre aux développeurs de savoir quelles APIs et produits sont en cours d’expérimentation ou prêtes à être officiellement lancées.
C’est une époque parfaite pour être développeur… Nous commençons tout juste à entrevoir les possibilité du Web en tant que plate-forme. Il sera très intéressant de voir jusqu’où nous pourrons emmener le Web en 2010 !
Très bonnes fêtes de la part des développeurs Google !
Par Mike Marchak, au nom de l’équipe des développeurs Google