Webmasters : Aidez Google à référencer votre site mobile
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Il semble que le monde devienne de plus en plus mobile, avec de plus en plus de personne utilisant leurs téléphones portables quotidiennement, et un nombre de visiteurs en constante augmentation sur les divers site Google Mobile. Cependant, en tant que webmaster, tenir un site optimisé pour les mobiles et cibler les utilisateurs de téléphones n’est pas facile. Les sites mobiles utilisent non seulement un format différent des sites classiques, mais les méthodes de gestion et d’expertise requises sont également différentes. Résultats, nous devons faire face à de nombreux nouveaux défis. En tant qu’ingénieur mobile, il est clair pour moi que beaucoup de sites mobiles ont été conçus pour s’afficher correctement sur les terminaux mobiles, par pour être aisément indexés. J’aimerai à travers cet article vous aider à rendre votre site plus facile à trouver via la recherche mobile.
Voici quelques conseils pour vous assurer que votre soit correctement exploré et indexé :
Vérifiez que votre site mobile est indexé par Google
Si votre site ne s’affiche pas dans les résultats de recherche Google Mobile via l’opérateur de recherche ‘site:’, il se peut que ce dernier rencontre l’un de ces deux problème :
Le robot Google peut ne pas être en mesure de trouver votre site
Le robot Google, notre explorateur, doit parcourir votre site avant de pouvoir l’inclure dans notre index de recherche. Si vous venez de créer le site, nous pouvons ne pas encore en avoir pris connaissance. Si c’est le cas, créez un Sitemap mobile et envoyez-le à Google pour nous informer de son existence. Un Sitemap mobile peut nous être envoyé via les Outils pour les Webmasters, comme un Sitemap classique.
Google peut ne pas pouvoir accéder à votre site
Certains sites mobile interdisent l’accès à tout sauf aux téléphones portables, et donc au robot Google, le rendant impossible à référencer. Notre explorateur mobile est nommé “Googlebot-Mobile”. Si vous voulez voir votre site indexé, merci de permettre à tous les “User-Agent”, dont Googlebot-Mobile”, d’accéder à votre site. Vous devez également savoir que Google peut à tout moment modifier les informations relative à son robot explorateur, il n’est donc pas recommandé que vous ne permettiez à l’accès qu’à l’entité “Googlebot-Mobile”. Vous pouvez aussi utiliser la recherche de DNS pour vérifier Googlebot.
Vérifiez que Google soit en mesure de reconnaître vos URLs mobiles
Une fois que le robot Google indexe votre site, nous regardons su les URLs sont affichables depuis un terminal portable. Les pages qui selon nous ne sont pas compatibles ne seront pas inclues dans notre index mobile (elles seront cependant inclues dans notre index Web). Cette vérification est basée sur un certain nombre de facteur, dont l’un d’eux est la déclaration du Doctype. Vérifiez donc que la déclaration du Doctype de vos pages mobiles soit à un format approprié, comme XHTML Mobile ou Compact HTML. Pour plus d’informations, consultez les règles de conduite Mobile Webmaster.
Si vous avez des questions concernant votre site mobile, posez-la sur le forum d’entraide pour les webmasters.
Par Jun Mukai, ingénieur logiciel, équipe Google Mobile