Google Chrome OS : Lancement du projet open source Google Chrome OS
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
En Juillet dernier,nous avions annoncé que nous travaillions sur Google Chrome OS, un système d’exploitation open source pour les gens qui passent le plus clair de leur temps sur Internet.
Aujourd’hui, nous rendons le projet Open-Source sous le nom Chromium OS. Nous faisons cela plutôt tôt, un an avant que Google Chrome OS ne soit prêt pour les utilisateurs, parce que nous sommes impatients de partager cette expérience avec nos partenaires, la communauté open-source et les développeurs. Comme nous l’avions fait pour le navigateur Google Chrome, le développement se fera en open-source dès maintenant. Cela signifie que le code est libre, accessible à tous et ouvert aux contributions. Le projet Chromium OS inclut le code actuel des fondations du projet, nos expérimentations d’interfaces graphiques et quelques dossiers de conception pour nos développement en cours. Il s’agit de la première esquisse du projet, et nous continuerons à lui donner vie tout du long de l’année à venir.
Nous voulons saisir cette occasion pour expliquer pourquoi nous sommes emballés par ce projet et en quoi ce modèle est fondamentalement différent des modèles informatiques existants
Tout d’abord, tout se rapporte au Web. Toutes les applications sont des applications web. L’expérience utilisateur ne quitte pas le navigateur et il n’y a pas d’applications de bureau classiques. Cela signifie que les utilisateurs n’ont pas à gérer l’installation, le suivi ou la mise à jour de logiciels.
Ensuite, vu que toutes les applications sont directement dans le navigateur Internet, il y a des avantages importants pour la sécurité. Contrairement aux systèmes d’exploitation traditionnels, Chrome OS ne fait pas confiance aux applications que vous exécutez. Chaque application est contenue dans un bac à sable de sécurité isolé, ce qui ne rend pas la tâche facile aux programmes malveillants et les virus souhaitant infecter votre ordinateur. En plus, Chrome OS ne se fait même pas confiance à lui-même. Chaque fois que vous redémarrez votre ordinateur, le système d’exploitation vérifie l’intégrité de son code. Si votre système a été compromis, il est conçu pour se réparer tout seul en effectuant un redémarrage. Bien qu’aucun ordinateur ne peut être sûr à 100%, nous allons compliquer la vie des personnes mal intentionnées (et la rendre par la même occasion moins rentable) . Si vous vous intéressez à la sécurité, lisez le dossier sur la sécurité de Chrome OS ou regardez la vidéo d’explication.
La plupart d’entre nous sommes obsédés par la vitesse. Nous nous en prenons à tous les processus inutiles, optimisons de nombreuses opérations et exécutons en parallèle tout ce qui est possible. Cela signifie que vous pouvez allumer votre ordinateur et vous retrouver sur le Web en quelques secondes. Notre obsession de la vitesse va jusqu’au matériel. Nous sommes sommes en train de spécifier les caractéristiques des composants matériels de référence pour rendre l’expérience utilisateur de Google Chrome OS la plus rapide possible.
Il y a encore beaucoup de travail à faire, et nous sommes ravis de travailler avec la communauté open source. Nous avons largement profité de projets existants tels que GNU, le noyau Linux, Moblin, Ubuntu, WebKit et bien d’autres. Nous continuerons à contribuer en partageant nos améliorations apportées à ces projet et en engageant des collaborations en étroite collaboration avec eux, ainsi qu’avec d’autres projet open-source.
Google Chrome OS sera disponible pour les consommateurs pour l’année prochaine. Inscrivez-vous ici pour obtenir les dernières news du projet ou si vous voulez participer à la conception du code source de votre propre système d’exploitation, impliquez-vous dans le projet chromium.org.
Enfin, voici une courte vidéo qui vous fera comprendre pourquoi nous sommes si enthousiastes à propos de Google Chrome OS :
Posté dans sa version originale par Caesar Sengupta, Group Product Manager et Matt Papakipos, Engineering Director
Note de florentM : ce soir, à 19h, heure Française, l’équipe de Google Chrome OS faisait une présentation de leur projet aux journalistes, nos amis de chez Zorgloob ont couvert l’événement en live sur Zorgloob Live, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil pour obtenir plus d’informations sur le projet : http://live.zorgloob.com/2009/11/19/zorgloob-live-chrome-os/