Google Recherche : Gérez votre réputation en ligne avec les résultats de recherche
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Il y a quelques années, j’étais impatiente de me marier. Parce que j’étais amoureuse, mais aussi pour prendre le nom de mon mari et que les gens arrêtent de tomber sur cette ridicule photo de moi dans les premiers résultats de Google lorsqu’ils recherchent mon nom.
Après quelques années, cependant, j’ai appris que vous n’aviez pas besoin de changer de nom juste parce qu’il déclenche des résultats embarrassants sur Google.Voici quelques astuces pour vous aider à gérer votre réputation sur Internet.
Réfléchissez-y à deux fois
La première étape dans la gestion de sa réputation est préventive : réfléchissez-y à deux fois avant de publier des informations personnelles sur la toile. Souvenez-vous que, même si une information peut paraître dans son contexte selon le site sur lequel vous la publier, les moteurs de recherche la trouveront très probablement, hors de son contexte. Traduction : ce n’est pas parce que votre mère ne lit pas votre blog qu’elle ne verra jamais cet article à propos du nouveau tatouage que vous lui avez caché.
Prenez le problème à la source
Si quelque chose que vous n’appréciez pas a déjà été publié, la prochaine étape est d’essayer de le supprimer du site où cela apparaît. Plutôt que de contacter directement Google, il est important de d’abord supprimer le contenu du site où il a été publié. Google ne possède pas Internet ; nos résultats de recherche reflètent simplement ce qu’il s’y trouve. Que le contenu apparaisse ou non dans les résultats de Google, les gens peuvent quand même y accéder — sur le site original, via d’autres moteurs de recherche, sur des réseaux sociaux. Vous devez faire le ménage.
- Si le contenu se trouve sur un site qui vous appartient, c’est simple — retirez-le. Il disparaîtra naturellement des résultats de recherche une fois que nous aurons exploré la page et découvert les changements.
- Il est également facile de supprimer du contenu d’un site qui ne vous appartient pas si vous l’y avez mis vous-même, comme des photos que vous auriez envoyé, ou une description sur votre page de profil.
- Si vous ne pouvez pas retirer vous-même, vous pouvez contacter le webmaster du site et lui demander de retirer le contenu ou la page en question.
Après que vous ou le webmaster du site ait retiré ou modifié la page, vous pouvez entériner la suppression de ce contenu de Google grâce à notre outil de suppression d’URLs.
Noyez le poisson
Parfois cependant, vous pourriez ne pas être en mesure d’entrer en contact avec le webmaster du site, ou ils pourraient refuser de retirer le contenu en question. Par exemple, si quelqu’un publie une critique négative de votre entreprise, le site pourrait refuser de supprimer la critique. Si vous ne pouvez pas faire supprimer le contenu, alors vous ne pourrez sans doute pas le faire disparaître de Google. A la place, vous pouvez essayez de réduire sa visibilité en publiant des informations utiles et positives concernant votre entreprise. :
- Créez un profil Google. Lorsque les gens cherchent votre nom, Google peut afficher un lien vers votre profil Google dans ses résultats, et les gens peuvent cliquer dessus pour voir quelles informations vous avez choisi de publier sur votre profil.
- Si un client écrit une critique négative de votre entreprise, vous pourriez demandez à vos clients satisfaits de poster un article plus élogieux.
- Si un blogueur publie des photos de vous peu glorieuses, prenez quelques photos que vous aimez et publiez sur un blog à vous.
- Si un journal écrit un article concernant un procès qui vous place dans une position négative, mais que le procès ait tourné en votre faveur, vous pouvez leur demander de mettre à jour l’article (cette situation peut paraître singulière, mais croyez-le ou non, nous recevons beaucoup de requêtes en ce sens).
En espérant que ces conseils vous soient utiles ! N’hésitez pas à nous rendre visite sur notre forum et partagez vos propres conseils ou anecdotes.
Par Susan Moskwa, Analyste des tendances Web
Effectivement, ce n’est pas tant gérer le bon côté de notre profil que tout le reste, ce qui est difficilement maitrisable. La seule réponse : l’action. Comme décrit plus haut, une fois le ménage fait entre les bonnes et mauvaises infos, il faut répondre systématiquement pour contre attaquer les bad news, à défaut de les maitriser, et un équilibre se fera… il y a des outils comme namecheck pour vérifier si son profil est disponible ou utilisé sur de nombres réseaux communautaires (130 environ). Une bonne idée pour faire le ménage ;-)