Webmasters : Gérez aux mieux les problèmes de duplicate content avec le nouvel outil de traitement des paramètres
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Le Duplicate Content est un sujet largement débattu par les webmasters et les spécialistes en référencement depuis plus de trois ans. Nos premiers billets sur ce blog concernant le Duplicate Content ont été publiés en décembre 2006, et notre plus récent billet la semaine dernière. Durant ces trois dernières années, nous avons fourni des outils et des conseils aux webmasters pour contrôler quelles URLs ils souhaitent voir indexées par Google, dont a) les redirections 301, b) www vs. sans www, c) option de changement d’adresse, et d) rel=”canonical”.
Nous sommes heureux d’annoncer une autre fonctionnalité pour mieux gérer le Duplicate Content : le traitement des paramètres. Cette fonction vous permet de voir quels paramètres Google va probablement ignorer lors de l’indexation, et de modifier nos suggestions si nécessaire.
Prenons notre vieil exemple d’un site vendant des Swedish fish (une sorte de confiserie). Imaginons que votre version d’URL préférée soit la suivante :
http://www.example.com/product.php?item=swedish-fish
Cependant, vous pourriez afficher le même contenu sur différentes URLs selon le parcours des visiteurs sur votre site, et votre CMS pourrait insérer certains paramètres comme sessionid :
http://www.example.com/product.php?item=swedish-fish&category=gummy-candy http://www.example.com/product.php?item=swedish-fish&trackingid=1234&sessionid=5678
Avec le traitement des paramètres, vous pouvez maintenant suggérer à notre robot d’ignorer les paramètres “category”, “trackingid” et “sessionid”. Si nous prenons votre suggestion en compte, le résultat sera une indexation plus efficace de votre site, et moins d’URLs menant sur un même contenu.
Nos suggestions sont-elles des conseils ou des directives pour Google ?
Vos suggestions ne sont que des conseils, et nous ferons de notre mieux pour en tenir compte. Cependant, dans certains cas, il se peut que vos suggestions soient néfastes pour votre site.
Quand dois-je utiliser le traitement des paramètres et rel=”canonical” ?
rel=”canonical” est un excellent moyen de gérer les problèmes de Duplicate Content, et a été très largement adopté. Les différences entre les deux options sont les suivantes :
- rel=”canonical” doit être présent sur chaque page, alors que le traitement des paramètres s’applique à l’intégralité du site.
- rel=”canonical” est pris en compte par la majorité des moteurs de recherche, alors que le traitement des paramètres n’est valable que sur Google.
Par Tanya Gupta et Ningning Zhu, Ingénieurs logiciel
Effectivement, une nouvelle option qui permet de donner plus d’information pour le robot.
Néanmoins, cela n’empêche pas les moteurs de voir la page et donc du Crawl. Je reste persuadé que cela limite mais en rien enraye complètement le problème. Le robot passera encore beaucoup de temps à visiter ces pages plutôt que de se concentrer spécialement sur les pages utiles SEO.