Google Voice : Le sexe, les centres de conférence, et les règles obsolètes de la FCC
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Le mois dernier, AT&T (NdT : l’opérateur mobile distribuant l’iPhone aux Etats-Unis) s’est plaint auprès de la FCC (commission américaine de la communication) de notre politique de restriction des appels passés depuis Google Voice vers un certain nombre de zones rurales, comme le font de nombreuses autres applications Web.
La raison pour laquelle nous contrôlons ces appels vers certaines fournisseurs est simple. Non seulement ces opérateurs pratiquent des tarifs exorbitants pour les appels entrants, mais ils concluent en plus des accords avec des salons de discussion pour adultes et des centres d’appels “gratuits” afin de drainer un maximum de trafic. Cette pratique a été qualifiée de “stimulation des accès” ou de “pompage du trafic” (clairement par quelqu’un doté d’un certain sens de l’humour). Google Voice est une application gratuite et nous tenons à ce qu’elle le reste pour tous nos utilisateurs — ce que nous ne pourrions faire si nous avions à payer ces taxes ridiculement élevées.
Aujourd’hui, la FCC a répondu à la plainte de AT&T en nous demandant plus d’informations sur Google Voice. Google Voice est une application Web gratuite, destinée à compléter et améliorer les lignes existantes, pas à les remplacer. Le but de Google Voice est de fournir un outil de communication utile et unique (incluant, parmi d’autres utilisateurs, les soldats et les sans-abris). Certains ont observé que Google Voice est “un service que les véritables opérateurs auraient dû offrir il y a déjà plusieurs années”.
D’autres ont souligné le fait que les plaintes déposées par AT&T sont hypocrites étant donné que l’entreprise a par le passé demandé à la FCC de bloquer les appels vers ces zones rurales. Pourquoi ? Pour exactement les mêmes raisons que nous — les prix exorbitants pratiqués. Bien sûr, AT&T facture les clients pour leurs services, et reçoit également des centaines de millions de dollars en subventions.
AT&T souhaite apparemment que les applications Web — de Skype à Google Voice — soient traitées de la même manière que les opérateurs classiques. Leur approche a été qualifiée par un ancien directeur de la FCC de “capitalisme régulé“, le fait d’utiliser la régulation pour bloquer ou ralentir l’innovation. Malgré tous les efforts et le lobbying de AT&T, ce problème n’a rien à voir avec la neutralité du réseau ou l’Amérique rurale, mais plutôt avec une règlementation des opérateurs poussiéreuse, fondamentalement inapplicable et ayant besoin d’être revue par la FCC.
Par Richard Whitt, Conseiller Télécom et Média à Washington