Google Tasks : Gérez vos tâches avec Google
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Les gens utilisent tout un tas d’outils pour mener à bien certaines tâches — des post-its sur leur bureau, des labels Gmail, des notes dans Google Agenda, des gadgets sur iGoogle, et ainsi de suite. A la fin de l’année dernière, nous avions apporté un petit à ajout à Gmail Labs pour vous aider à garder une trace de ce que vous avez à faire : la liste des tâches.
Depuis, la fonctionnalité est sortie des Labs, et vous pouvez gérer vos tâches non seulement dans Gmail, mais aussi dans Google Agenda, iGoogle, et depuis votre téléphone portable (via gmail.com/tasks). Votre liste de tâche reste à jour d’où que vous la consultiez — si vous créez par exemple une tâche comportant une date limite depuis votre téléphone, la prochaine fois que vous consultez votre Google Agenda vous verrez la tâche en question à la bonne date.
A partir d’aujourd’hui, une version plein-écran du gadget Google Tasks est disponible dans iGoogle. Cliquez sur l’icône en haut à droite pour voir et organiser l’ensemble de vos tâche à la fois.
Pour ceux d’entre vous déjà familiers avec Google Tasks, voici quelques astuces pour vous rendre encore plus productifs :
- Lorsque vous avez terminé une tâche et que vous ne voulez plus la voir apparaître dans la liste, cliquez sur “Effacer les tâches terminées” depuis le menu Actions. Vous pouvez à tout moment consulter vos tâches terminées en cliquant sur “Afficher les tâches terminées“. Effacer ces tâches est différent de les supprimer — si vous supprimez une tâche, elle est partie pour de bon, et ne s’affichera plus jamais dans la liste.
- Dans l’affichage par défaut, appuyez sur la touche Tab pour indenter une tâche que vous modifiez, en faisant une sous-tâche de celle au dessus. Appuyez sur Maj + Tab pour annuler l’opération.
- Appuyez sur Ctrl + haut/bas (⌘ + haut/bas sur Mac) pour déplacer la tâche que vous modifiez dans la liste. Déplacez une tâche comportant des sous-tâches, et ces dernières suivront.
- Ctrl + haut/bas fonctionne également dans l’affichage par date, et altèrera la date limite d’une tâche. Vous pouvez utiliser ce raccourci pour prévoir les activités de la semaines ou pour reporter une tâche à une date ultérieure.
- Appuyez sur Maj + Entrée pour modifier les détails d’une tâche, dont sa description et sa date limite, et pour la déplacer vers une autre liste.
D’autres fonctionnalités vont bientôt être révélées, donc si vous êtes un fervent utilisateur de Google Tasks, suivez-nous sur Twitter (ou suivez @Goopilation).
Par David Barrett-Kahn, Ingénieur logiciel, équipe Google Tasks