Google Recherche : Comment gérer les BackLinks de faible qualité ?
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Les webmasters qui vérifient leurs liens entrants dans Webmaster Tools nous demandent souvent ce qu’ils peuvent faire lorsqu’ile découvrent des liens de faible qualité pointant vers leurs pages. Naturellement, les propriétaires tentent toujours de bâtir une bonne réputation pour leurs sites, et certains pensent que le fait d’avoir des backlinks de mauvaise qualité peut faire percevoir leur site comme «faisant partie d’un mauvais voisinage», qui au fil du temps pourrait impacter le classement de leur sites.
Si votre site reçoit des liens tout aussi douteux que ceux ci-dessus, ne vous inquiétez pas … Lisez la suite!
Même s’il est vrai que le linking est un facteur important dans les algorithmes de classement de Google, ce n’est qu’un des nombreux facteurs. Je sais que nous le répétons assez souvent, mais avoir quelque chose que les gens veulent lire ou utiliser — du contenu unique et attrayant, ou des outils et services utiles— , est aussi un énorme facteur. D’autres facteurs peuvent inclure la structure de votre site, la présence des mots clés de la requête de l’utilisateur dans le titre de vos pages, la façon dont les mots sont proches sur la page, et ainsi de suite. Le fait est que s’il vous arrive de voir des sites de faible qualité effectuer un lien vers vous, il est important de garder à l’esprit que le linking n’est qu’un aspect parmi tant d’autres sur lesquels Google se base pour juger votre site. Si vous avez un site bien structurée, régulièrement mis à jour avec du contenu original de haute qualité, ce sont ces choses que les utilisateurs pourront voir et apprécier.
Cela étant dit, dans un monde idéal, vous pouvez avoir votre gâteau et le manger aussi (ou plutôt, vous pourriez avoir un site de haute qualité et des backlinks de haute qualité). Vous pouvez également être préoccupés par la perception de votre site que peuvent avoir vos utilisateurs si ils tombent sur celui-ci par l’intermédiaire d’un lot de liens de type spam. Si le nombre de liens de qualité médiocre est gérable, et / ou si elle semble facile de refuser ou d’obtenir le retrait de ces liens du site qui propose ces liens vers vous, cela vaut le coup d’essayer de contacter le site et leur demander de retirer leurs liens. N’oubliez pas que ce n’est pas quelque chose que Google peut faire pour vous, nous indexons le contenu que l’on trouve en ligne, mais nous ne contrôlons pas ce contenu ou qui propose des liens vers votre site.
Si vous tombez sur certains propriétaires de sites peu coopératifs, ne vous tracassez pas pour trop longtemps. Au lieu de cela, concentrez-vous sur ce qui est sous votre contrôle. En général, en tant que webmaster vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur des choses comme qui effectue des liens vers votre site. Vous avez, cependant, le contrôle sur d’autres facteurs influençant l’indexation et le classement de votre site. Organisez votre contenu; faites une mini-étude sur l’ergonomie de votre site en famille ou entre amis. Demandez un avis sur votre site sur vos forums webmasters préférés. Utilisez un outil de test de site web pour savoir quel contenu vous ramène le plus de trafic, ou les plus grosses ventes. Inspirez-vous de vos sites favoris, ou vos concurrents — que font-ils ? Qu’est-ce qui vous donne envie de revenir sur leurs sites, ou les partager avec vos amis? Que peut-on apprendre d’eux? Le temps consacré à l’une de ces activités est susceptible d’avoir un impact plus important sur la performance globale de votre site que le temps passé essayer de traquer et supprimer tous ces backlink discutables.
Enfin, gardez à l’esprit que les liens de faible qualité survivent rarement l’épreuve du temps, et vont disparaître de vos rapports de sites référents et de backlinks relativement rapidement. Ils sont peut-être déjà découverts par nos algorithmes. Si vous voulez vous assurer que Google connaisse la qualité de ces sites et qu’il les valorise de manière appropriée, n’hésitez pas à nous les faire connaître en utilisant le rapport de spam ou nos le rapport de signalisation des liens payants.
Posté dans sa version originale par Kaspar Szymanski, Search Quality Strategist, Dublin et Susan Moskwa, Webmaster Trends Analyst, Kirkland