Google Trends : Google Flu Trends s’étend à 16 nouveaux pays, dont la France
Si vous êtes comme nous, vous pensez probablement beaucoup aux effets que pourrait avoir cette saison de grippe sur vous et votre entourage. Pour vous aider, l’équipe de Google.org est fière d’annoncer l’expansion de Google Flu Trends à 16 nouveaux pays, incluant la majorité des pays européens. Nous avons également traduit le service en 37 langues. La grippe est une menace mondiale, qui affecte des millions de personnes chaque année, et nous sommes ravis de proposer cet outil à plus de monde et en plusieurs langues.
En novembre dernier, nous lancions Google Flu Trends aux Etats-Unis après avoir constaté une corrélation entre le nombre d’internautes cherchant des informations sur la grippe et le nombre réel de cas de grippe. En suivant la popularité de certaines requêtes sur Google, nous sommes en mesure d’estimer le niveau de la grippe, en temps quasi-réel. Alors que certains systèmes de surveillance peuvent mettre plusieurs jours voire semaines pour collecter et publier ces données, les requêtes effectuées sur Google peuvent être mesurées immédiatement. Google Flu Trends offre une alternative qui pourrait aider les autorités sanitaires et le public à prendre des décisions plus réfléchies afin de se préparer pour la saison de grippe.
L’année dernière, nous avons étendu notre couverture au Mexique, à la Nouvelle-Zélande et à l’Australie, et avons continué à observer une bonne corrélation entre nos estimations et les données officielles. En fait, nos analyses de la saison passée démontrent que les données de Google Flu Trends correspondent à 92% aux données américaines officielles.
Un aspect de Google Flu Trends est que nous filtrons les termes de recherche qui pourraient être populaires parce que les gens en entendent parler dans les news. Nous ne tenons donc pas compte de termes comme [grippe A], car les gens pourraient simplement rechercher des informations à cause des Unes de la presse, et non parce qu’ils sont atteint du virus H1N1. Pour plus d’informations sur notre conception du modèle, jetez un oeil à cette vidéo :
Popout
Si vous visitez Google Flu Trends pour les Etats-Unis, nous remarquerez que la saison de grippe commence tôt cette année. Pour en savoir plus sur les moyens de prévention, visitez nos amis de Info Pandémie Grippale et du Centre européen de prévention et de contrôle des épidémies.
Par Matt Mohebbi et Dan Vanderkam, Ingénieurs logiciel