Google Earth : Présentation du Modélisateur de bâtiments
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Certains d’entre nous ici à Google passons notre temps à penser à une seule chose : Comment pourrions-nous construire un modèle tri-dimensionnel de chaque structure présente à la surface de la Terre ? Comment faire en sorte que ces modèles 3D soient corrects, qu’ils restent actualisés, et qu’ils soient utiles à tous ceux qui désirent les utiliser.
L’un des meilleurs moyens de mener un gros projet à bien est de l’ouvrir au monde. Nous annonçons aujourd’hui le lancement du Modélisateur de bâtiments Google, un outil simple et amusant (et très addictif) pour créer des bâtiments pour Google Earth.
Nous aimons comparer le Modélisateur de bâtiments à un croisement entre Google Maps et un gigantesque coffre rempli de légos. Pour faire simple, vous choisissez un bâtiment et le reconstituez en un modèle basé sur des photos aériennes et des formes 3D basiques — que nous vous fournissons. Lorsque vous avez terminé, nous examinons votre modèle. S’il nous semble correct, et si un autre modèle mieux réalisé n’existe déjà, nous l’ajoutons au calque des bâtiments 3D de Google Earth. Vous pouvez créer un bâtiment entier en l’espace de quelques minutes.
Nos bêta-testeurs insistent sur le fait que le Modélisateur de bâtiments s’apparente plus à un jeu qu’à un outil. Jetez un oeil à cette video pour le voir en action :
Pour l’instant, vous pouvez choisir de recréer les bâtiments d’environ 50 villes. Nous continuerons à ajouter de nouvelles villes, et ne vous sentez pas exclu si vous ne voyez pas encore votre ville natale — modéliser un endroit que vous n’avez jamais vu de vos yeux est un moyen fantastique de le découvrir. Les enseignants pourraient ainsi trouver que le Modélisateur est un excellent outil pour intéresser les élèves à la géographie. Les touristes en fauteuil peuvent non seulement visiter une ville inconnue, mais aussi y contribuer. C’est impressionnant de voir tout ce que vous pouvez apprendre d’un lieu quand vous l’observez de très près.
Voici quelques points que vous devriez savoir à propos du Modélisateur de bâtiments :
- Le Modélisateur est un outil en ligne, entièrement utilisable depuis votre navigateur (Google Chrome, Firefix, Safari, Internet Explorer, etc).
- Avant de pouvoir enrichir Google Earth de nouveaux bâtiments, vous devez vous connectez à votre compte Google.
- Les modèles que vous créez “vivent” dans le Google 3D Warehouse (un immense catalogue de modèles en 3D).
- Vous pouvez utiliser Google SketchUp (notre outil de modélisation généraliste gratuit) pour éditer ce que vous faites avec le Modélisateur.
- Vérifiez que vous avez la dernière version de Google Earth installée sur votre ordinateur.
- Si vous êtes sur Mac, vous devez directement télécharger le plugin Google Earth.
Le Modélisateur de bâtiments est disponibles en 14 langues. Rendez-vous sur www.google.com/buildingmaker pour rejoindre la communauté mondiale des modélisateurs. Amusez-vous bien !
Par Mark Limber, Chef de projet et Matt Simpson, Expérience utilisateur