Publicité : La Bourse d’échange DoubleClick : vers un écosystème plus accessible et ouvert
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Des centaines de milliers d’annonceurs utilisent la publicité sur la recherche — de courtes mais pertinentes annonces textuelles juste à côté des résultats de recherche de Google et d’autres moteurs — pour faire grossir leur chiffre d’affaire. Grâce à une décennie d’innovation, la publicité sur la recherche est une plate-forme ouverte permettant aux entreprises d’entrer facilement en connexion avec leurs clients.
Aujourd’hui, pendez que vous naviguez sur la toile, vous voyez aussi des publicités dites visuelles, par exemple sur des vidéos, des images, et des contenus interactifs. Comme les publicités sur la recherche, celles-ci aident les produits à entrer en relation avec les utilisateurs intéressés. Pour les annonceurs, les publicités visuelles sont vitales pour booster les ventes et forger l’image de l’entreprise. Pour les sites web et les éditeurs Internet, elles aident à financer les contenus et services en lignes que nous utilisons tous.
Cependant, étant donnée la diversité des formats publicitaires et des sites web, il devient très difficile pour les annonceurs de préparer et de gérer leurs campagnes. Avec ce niveau de complexité, beaucoup d’annonceurs ne s’en préoccupent simplement plus, ou n’investissent pas autant qu’ils le souhaiteraient.
D’un autre côté, certains éditeurs se retrouvent avec 80% de leurs inventaires invendus. Comme si une compagnie aérienne faisait voler des avions presque vides. Et pour les espaces publicitaires qu’ils parviennent à vendre, les éditeurs doivent en plus affronter la dure tâche de gérer des millions d’annonceurs et de campagnes.
Nous pensons qu’un meilleur système bâti sur une meilleure technologie peut aider à optimiser la gestion des campagnes publicitaires visuelles et bénéficier à tous.
Notre approche repose sur trois principes :
- Simplifier le système d’achat et de vente des publicités visuelles : par exemple, notre programme DoubleClick aide les annonceurs et les éditeurs à gérer leurs campagnes et formats publicitaires sur des milliers de sites et annonceurs.
- Offrir de meilleures performances que les annonceurs et les agences peuvent mesurer : nous développons en ce moment tout un tas de nouvelles fonctionnalités pour aider les annonceurs à effectuer leurs campagnes sur le réseau de contenu Google (composés des centaines de milliers de sites utilisant AdSense) et sur YouTube. Nous développons également une meilleure technologie d’analyse et de rapports afin qu’ils puissent savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
- Ouvrir l’écosystème : nous tenons à démocratiser l’accès aux publicités visuelles, comme nous l’avons fait pour la publicité sur la recherche. Nous avons récemment lancé l’outil de création d’annonces pour aider les entreprises à facilement organiser leurs campagnes visuelles. 80% des annonceurs qui utilisent ce produit n’avaient jamais lancé de campagnes visuelles avant.
Nous avons travaillé dur pour mettre ces principes en pratique, et nous sommes aujourd’hui heureux d’annoncer la nouvelle Bourse d’échange DoubleClick (DoubleClick Ad Exchange), une étape supplémentaire vers l’ouverture de l’écosystème à tout le monde. La bourse d’échange est une place boursière en temps-réel destinée à aider les gros éditeurs d’un côté, et les réseaux et agences publicitaires de l’autre, à acheter et à vendre de l’espace publicitaire.
Ces éditeurs et réseaux publicitaires gèrent et représentent un gros volume de publicités et d’espaces publicitaires de beaucoup d’annonceurs et d’éditeurs. En les rassemblant au sein d’une bourse dans laquelle les prix sont calculés dans des enchères en temps réel, la Bourse d’échange permet aux publicités visuelles et aux espaces publicitaires de trouver preneur plus efficacement. Ce système améliore les retours sur investissement des annonceurs, et permet aux sites web de valoriser au mieux leurs contenus.
Vous trouverez plus d’explication sur la Bourse d’échange sur ce document PDF (en anglais) ou sur cette vidéo :
Les annonceurs AdWords seront en mesure de proposer leurs publicités sur la Bourse d’échange depuis l’interface AdWords. Ils pourront donc profiter de sites de meilleure qualité pour accueillir leurs annonces. De la même façon, nos éditeurs AdSense bénéficieront d’annonces de plus grande qualité provenant de la Bourse.
Nous croyons que le développement des annonces visuelles profitera à tout le monde, aux annonceurs, aux éditeurs, et à terme aux internautes. La Bourse d’échange DoubleClick aidera à créer une place financière plus ouverte.
Par Neal Mohan, Vice Président, Chef de projet