Politique : L’Europe dévoile un agenda digital ambitieux
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Le président de la Commission Européenne, Jose Emmanuel Barroso, a dévoilé aujourd’hui sa plate-forme pour remporter un nouveau mandat de cinq ans. Il promet ainsi que la Commission travaillera sur une sortie de crise heureuse, prendra les problèmes environnementaux à bras le corps, et promouvra une “Europe des peuples”.
Pour nous à Google, le signal le plus important a été l’ampleur de son ambition déclarée d’entamer une révolution digitale. Le papier du Président contient le mot “transformer” neuf fois, et le mot “radical” quatre fois — “une Europe engagée dans une transformation radicale vers une société basée sur le savoir” est, pour Google, un point de départ essentiel pour s’attaquer aux défis de société énormes auxquels nous faisons face.
Le papier met l’accent sur la nécessité d’investir dans les nouvelles compétences des emplois de demain, et met en place un ambitieux programme visant à apporter la connexion haut-débit à l’ensemble de l’Union Européenne. Nous sommes naturellement enthousiastes à l’idée que la “Commission développera un agenda digital européen (accompagné d’un programme législatif ciblé) pour faire face aux principaux obstacles d’un marché digital unique“, reprenant ainsi les suggestions prodiguées par l’Association européenne des média digitaux (EDiMA) dont Google est membre.
Nous aurions cependant aimé voir plus d’analyses des nouvelles dynamiques d’évolution. La plate-forme du Président Barroso oublie de mentionner les travaux menés par Wikinomics ou We Think. Les réseaux sociaux (comme Facebook et Twitter) transforment la façon de communiquer et d’organiser des gens. Ces sites collaboratifs sont de puissants moteur de la croissance économique et sont essentiels pour répondre aux problèmes de sociétés auxquels la Commission souhaite s’attaquer.
Par Simon Hampton, Directeur des affaires publiques européennes