Politique : Eric Schmidt parle de technologie et d’économie au sommet du G20
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
A la veille du sommet du G20, où les dirigeants du monde se rassemblent dans un contexte économique et environnemental incertain, le PDG de Google, Eric Schmidt, était à Pittsburgh pour parler de ce que le futuriste Alvin Toffler décrivait comme “le moteur du changement — la technologie” et de son impact sur la croissance économique.
La vidéo d’Eric est plus bas dans ce billet, mais voici quelques points-clé qu’il a partagé lors de son discours avant le sommet :
- L’Histoire nous a montré que la technologie de pointe et le flux libre et gratuit d’information sont des facteurs clés de la croissance économique. Appelez-la la “lois Gutenberg” : il existe une corrélation évidente entre la quantité d’information disponible au citoyen moyen et la croissance économique du pays de ce citoyen. De l’impression à Internet en passant par le télégraphe, chacune de ces inventions a permi plus d’échanges d’idées, résultant en une explosion de la croissance économique.
- Nous ne sommes aujourd’hui qu’aux prémices de la révolution technologique qu’Internet va engendrer. La technologie change presque toutes nos habitudes de vie, de travail et de divertissement. Les réseaux sont toujours plus rapides, les données générées sont en pleine explosion, et les appareils deviennent de plus en plus rapides et puissants. Ceci implique des changements dans nos moyens de se connecter et de communiquer ; des changements dans les façons dont nous générons, trouvons, et utilisons l’information ; et des changements dans notre interaction avec les entreprises et les gouvernements.
- La technologie a abattu les barrières d’accès à la connaissance, au déploiement industriel à grande échelle, du prix, et de la géographie, menant à une compétition accrue à la surface du globe. Grâce à Internet et à la technologie, les entrepreneurs d’aujourd’hui ont autant de moyens que les plus grosses multinationales d’il y a dix ou quinze ans. La taille n’est plus une barrière. Cette tendance n’est pas réservée qu’au monde occidental — elle est visible dans le monde entier, surtout dans le secteur du développement d’applications mobile.
Qu’es-ce que tout cela signifie ? Le G20 se doit de prendre en compte le monde dans sa globalité — de Pittsburgh à Nairobi — et reconnaître que la technologie et l’innovation peuvent nous aider à sortir l’économie de son carcan actuel, à répondre aux défis auxquels nous faisons face, et à essayer de bâtir une économie stable et durable.
Le discours d’Eric Schmidt en vidéo :
Par Bob Boorstin, Directeur des relations publiques