Data Liberation : Présentation de DataLiberation.org : libérez vos données !
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Imaginez que vous vouliez déménager de votre appartement. Lorsque vous demandez à votre propriétaire des informations sur votre bail, il vous dira que vous être libre de partir quand vous le désirez. Vous ne pouvez cependant pas tout prendre avec vous — vos photos, vos souvenirs ou vos vêtements. Si vous êtes comme la plupart des gens, une telle contrainte pourrait vous forcer à reconsidérer votre décision. Cette situation est non seulement intenable pour vous, mais aussi pour le secteur de l’immobilier, qui n’a plus du tout les moyens de construire de meilleurs appartements.
Bien que cette analogie puisse sembler étrange, elle décrit plutôt bien la situation que mon équipe, Google Data Liberation Front (le front de libération des données), essaye de combattre d’un point de vue technologique. Nous sommes une petite équipe d’ingénieurs basés aux bureaux de Google à Chicago, et notre objectif est de permettre à nos utilisateurs de quitter facilement les services Google en emportant leurs données avec eux. Notre but est de “libérer” les données afin que les consommateurs et les entreprises aient toujours le choix d’utiliser les produits qu’ils désirent.
A quoi ressemble la libération d’un produit ? Pour faire simple, un produit libéré est un produit qui offre des fonctionnalités natives permettant de récupérer facilement (et gratuitement) vos données dans l’éventualité où vous souhaiteriez les transférer ailleurs.
Cette initiative repose sur notre engagement à contribuer à créer un réseau libre basé sur des standards ouverts. Nous pensons que l’ouverture est toujours mieux que la fermeture — non parce que la fermeture est par nature mauvaise, mais parce que si vos utilisateurs peuvent à tout moment dire adieux à vos produits, alors vous devez à tout prix continuer à vous améliorer et innover. Si vos utilisateurs sont bloqués, la tentation est forte de se reposer sur ses lauriers et de ne plus améliorer le produit.
De nombreux services en ligne rendent compliqué la tâche de les quitter — vous devez les payer pour exporter vos données, et passer par tout un tas de problèmes techniques — par exemple en exportant vos photos une par une, au lieu de les télécharger toutes à la fois. Nous pensons que les utilisateurs — non les produits — sont propriétaires de leurs données, et devraient être en mesure de facilement et rapidement les récupérer sans soucis. Nous préférons avoir des utilisateurs loyaux qui utilisent les produits Google pour leurs innovations, plutôt que parce qu’ils ne peuvent pas aller ailleurs. Vous pouvez assimiler cela à une stratégie sur le long terme visant à retenir les utilisateurs loyaux, plutôt qu’une stratégie à court terme sans issue possible.
Nous avons déjà libéré plus de la moitié des produits Google, de notre populaire plate-forme de blogs Blogger, à notre service de messagerie Gmail, en passant par les outils pour les développeurs comme App Engine. Dans les mois à venir, nous prévoyons de libérer Google Sites et Google Docs (export de masse).
N’hésitez pas à explorer dataliberation.org plus en profondeur, un site web que nous lançons aujourd’hui, dédié à expliquer les objectifs du front de libération des données et à lister les produits que nous avons déjà libéré.
Si vous pensez à un produit qui selon vous devrait être libéré au plus vite, merci de nous le faire savoir via notre page Moderator. Nous sommes également sur Twitter @dataliberation.
Par Brian Fitzpatrick, leader du front de libération des données