Politique : Réponse à AT&T concernant Google Voice
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Cette après-midi (vendredi 25 septembre), AT&T (l’opérateur mobile distribuant l’iPhone aux Etats-Unis) a envoyé une lettre à la Commission américaine des communications (FCC) déclarant que Google Voive empêchait ses utilisateurs d’appeler certains numéros surtaxés, et demandant l’intervention de la Commission.
Voici quelques explications : les opérateurs locaux taxent les entreprises longue-distance pour démarrer et terminer les appels en provenance et arrivant sur leurs réseaux. Certains opérateurs locaux dans des zones rurales taxent AT&T et d’autres entreprises à des taux particulièrement élevés pour connecter les appels à leurs réseaux. Parfois, ces opérateurs locaux partagent les revenus avec des services de discussion en ligne pour adultes, des centres d’appels, et d’autres partenaires susceptibles d’attirer beaucoup d’appels vers leurs réseaux.
Selon la loi en vigueur, AT&T et les autres opérateurs mobile sont tenus de prendre en charge ces appels. Par le passé, ils se sont maintes fois plaints de cet état de fait, accusant ces opérateurs locaux d’abuser du système pour “établir des frais d’accès astronomiques sous de faux prétextes”, et de “financer des services de chat pornographiques et autres services de téléphonie”. (C’est un problème délicat à comprendre, mais cet article d’USA Today et cette dépêche de l’Associated Press l’expliquent très bien).
Nous rejoignons AT&T sur le fait que le système de compensation actuel des opérateurs est mal fichu, et que la seule et la meilleure réponse que la FCC puisse fournir est de prendre les mesures nécessaires pour y remédier.
Mais quel est le lien avec Google Voice ?
Le but de Google Voice est de proposer aux consommateurs un accès gratuit ou peu coûteux à autant de fonctionnalités de communication que possible. A cette fin, Google Voice restreint les appels de notre plate-forme Web vers ces destinations surtaxées. Et malgré les nombreux efforts d’AT&T de brouiller les distinctions entre Google Voice et les services de téléphonie traditionnels, il y a beaucoup de différences majeures :
- Au contraire des opérateurs traditionnels, Google Voice est une application gratuite, basée sur la toile, et non sujète aux lois appliquées aux opérateurs.
- Google Voice n’a pas été conçue pour remplacer les opérateurs traditionnels — en fait, vous devez être abonné à une ligne terrestre ou sans fil pour pouvoir l’utiliser. Plus important, les utilisateurs peuvent passer des appels vers n’importe quels autres téléphone.
- Google Voice est actuellement disponible sur invitation uniquement, et pour un nombre limité d’utilisateurs.
AT&T essaye de relier tout ceci à la volonté de Google de créer un Internet libre, mais la comparaison ne fonctionne tout simplement pas. Les principes de la FCC ne s’appliquent qu’aux opérateurs haut-débit — pas aux créateurs d’applications Internet. Même si la FCC n’est pas en charge de la régulation des applications ou des logiciels, AT&T veut apparemment utiliser la procédure habituelle pour miner la compétition et l’innovation sur la toile.